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Articles
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L’Opéra de New York en direct au cinéma
10 avril, par Karima Romdane — opéraLa saison 23/24 du Metropolitan Opera propose une programmation riche en découvertes, entre productions inédites de grands classiques et œuvres contemporaines qui font de l’opéra un art plus vivant que jamais. Depuis votre fauteuil de cinéma, voyagez au Japon ou sur le fleuve Amazone, prenez part aux destins de personnages qui ont marqué l’Histoire, et vibrez au rythme d’idylles passionnées. Vivez le meilleur de la création lyrique d’aujourd’hui !
La Rondine Compositeur Giacomo PUCCINI. Mise en scène Nicolas JOËL. Direction Musicale Speranza SCAPPUCCI
samedi 20 avril 2024 à 18h55 en direct de New York, Opéra en trois actes présenté en italien sous-titré en français.
Madga donne une réception dans sa demeure en compagnie de ses amis parmi lesquels Prunier, un poète, et Rambaldo, dont elle est la maîtresse. Ils décident de se rendre au bal chez Bullier pour la première soirée parisienne de Ruggero, le fils d'une vieille connaissance de Rambaldo. Pour éviter d'être reconnue, Magda s'y rend déguisée et retrouve un amour de jeunesse...
Madame Butterfly Compositeur Giacomo PUCCINI. Mise en scène Anthony MINGHELLA. Direction Musicale Xian ZHANG
Samedi 11 mai 2024 à 18h55, Opéra en trois actes présenté en italien sous-titré en français.
En voyage à Nagasaki, Pinkerton noue à la légère un contrat de mariage avec Butterfly, une geisha. Mais l’union est désapprouvée par le consul Sharpless autant que par la famille de la jeune fille. Les années passent et Butterfly reste fidèle à son mari américain, refusant d’admettre qu’il ait pu l’oublier.
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Léonard De Vinci, les inventions d’un génie
8 avril, par Karima Romdane — art et artisanatJusqu' au 12 mai 2024, découvrez tout le génie de Leonard De Vinci à travers de plus de 90 maquettes réalisées sur la base de ses dessins à l'Atelier Grognard à Rueil-Malmaison.
Réalisée sur la base des connaissances historiques et scientifiques récentes, par une équipe d'ingénieurs, d'historiens, de graphistes et d'artisans, cette exposition nous plonge dans une scénographie exceptionnelle à la hauteur du génie de la Renaissance.
Redécouvrir Léonard de Vinci… Mieux connu comme peintre qu’ingénieur, Léonard de Vinci nous a pourtant laissé plus de 6 000 pages de notes et de dessins d’inventions. À une époque où la recherche scientifique était l’égale de tous les arts, il est devenu une figure majeure de la productivité intellectuelle propre à la Renaissance italienne, bientôt terreau de la philosophie Humaniste. En 2015, des passionnés historiens, ingénieurs et menuisiers se penchent sur ses dessins et réalisent une centaine de machines, imaginées par Léonard de Vinci et jusque-là jamais matérialisées. Invité à les observer et à en manipuler certaines dans une grande exposition, le public expérimente de nombreux principes scientifiques, à la fois témoins des innovations de l’époque mais également échos à nos systèmes contemporains.
… Dans une exposition mêlant science et histoire, pour petits et grands Après Bruxelles, Bruges, Istanbul, Bordeaux ou encore Lyon, l’exposition prend place à l’Atelier Grognard pour offrir aux passionnés et aux familles franciliennes un voyage à travers l’histoire et la science. Se voulant pédagogique, le parcours offre toutes les clés pour aborder chacune des facettes du génie de l’artiste-ingénieur : art de la guerre, ingénieries hydraulique et aéronautique, techniques de levage, de construction, de déplacement des matériaux, outils-machines de l’industrie textile, métallurgie ou encore objets de mesure. En complément des machines et d’animations 3D permettant de les comprendre, l’exposition aborde les multiples chefs-d’œuvre de l’artiste par le biais de films, de documents, et de grandes reproductions d’œuvres.
avec la société Jean-Christophe Hubert SPRL
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L’inventaire des nuages de Franco Faggiani. Nuances de blanc
7 avril, par Stefano Palombari — livres, Paolo CognettiCe beau roman s’insère dans le sillon des « romans de montagne ». Dès les premières pages, j’ai tout de suite pensé aux Huit montagnes de Paolo Cognetti. La montagne est encombrante par définition. En tant qu’objet littéraire lorsqu’elle est présente, elle prend toute la place. Elle impose son rythme et ses lois. Des lois souvent dures et impitoyables.
L’inventaire des nuages est un roman de formation et d’émancipation. La Première Guerre mondiale vient tout juste de commencer, Giacomo est un jeune garçon destiné à perpétuer le travail de cavié. Orphelin de père, c’est son grand-père qui l’initie à ce travail particulier, mais très juteux. Il s’agit de récupérer des belles chevelures dont raffolent les perruquiers français. Le cavié se balade de village en village et de ferme en ferme, dans les vallées de montagne pour acheter les longues chevelures des femmes.
Derrière les deux hommes, se cachent Desideria et Lunetta, des présences discrètes et rassurantes. Une sorte de caisse de résonance des décisions de l’avus familiae. Desideria est la nouvelle compagne de l’ancêtre et Lunetta la maman de Giacomo. Au fil des années, l’emprise qu’exerce le grand-père sur le jeune garçon se fissure. Des rencontres importantes lui permettent un changement de perspective. Giacomo commence à douter. Après le rude hiver de l’inconscience explose soudainement le printemps.
L’inventaire des nuages est un roman délicat et bien écrit. L’évolution de Giacomo et de sa famille est le reflet des changements profonds provoqués dans la société par le premier conflit mondial. Notamment concernant le rôle de la femme. Desideria, mais surtout Lunetta, à la fin du roman quittent définitivement les rangs du chœur pour monter sur scène.
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Duo show Marco Emmanuele, Giulia Marchi : PUNTINISMO
6 avril, par Karima Romdane — art et artisanatLa Galerie 22.48 m2 accueille jusqu'au 20 avril un duo show avec Giulia Marchi et de Marco Emmanuele. Le projet PUNTINISMO repose sur un dialogue entre les pratiques artistiques de Giulia Marchi et de Marco Emmanuele. Pour cette exposition, les deux artistes se sont confrontés au thème du langage et des rythmes qui le caractérisent à travers la ponctuation. Le mot est ici compris comme acte d'interaction et de partage, mais aussi comme geste pictural.
Les recherches de ces deux artistes sont nourries de pratiques différentes : pour Giulia Marchi, la photographie, la poésie visuelle et l'installation ; pour Marco Emmanuele, la peinture, le dessin, la sculpture et l'installation. Les œuvres sélectionnées, pour la plupart inédites et créées pour le projet, sont considérées comme autant de contrepoints musicaux dans lesquels les artistes se rencontrent et s'affrontent, établissant dès lors une mélodie de visions et de pensées. Le courant artistique du pointillisme (puntinismo en italien) et les signes de ponctuation irriguent les territoires et les recherches de ces deux artistes, valorisant ainsi leurs pratiques respectives.
Ce projet est le résultat de la collaboration entre LABS Contemporary Art et 22.48 m2, un projet d'échange entre les villes de Paris et de Bologne. L'initiative est née de la volonté d'Alessandro Luppi et de Rosario Caltabiano d'encourager la vision et la recherche de leurs artistes et d'élargir leurs réseaux en présentant de nouveaux projets spécifiquement conçus pour des espaces d'exposition.Tandis que Giulia Marchi et Marco Emmanuele présenteront leur projet "Pointillisme" sur 22,48 m2, les artistes français Cécile Beau, Nicolas Boulard, Jean-Baptiste Caron et Charlotte Charbonnel présenteront "Métamorphose", une exposition qui a ouvert le samedi 14 mars 2024 à la galerie d'art contemporain LABS à Bologne.
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Renzo Piano - Paris. Exposition à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé
5 avril, par Roberta Spirito — cinéma, Renzo PianoLa Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête les 10 ans du bâtiment construit par Renzo Piano ! A travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale. À partir du 10 avril 2024 et jusqu'au 23 novembre 2024.
En même temps, d'autres expos liées à l'architecture seront organisées au même endroit : Architectures remarquables : Les salles de cinéma (du 10 avril au 13 juillet 2024). Rex, Tuschinski, Omnia, Louxor, Urania… ces noms mythiques de salles de cinéma renvoient à la création de remarquables ensembles architecturaux qui ont participé et participent encore aujourd’hui, par leur décor et leur technologie, au spectacle cinématographique.
En marge des expositions consacrées à l’architecture et au cinéma, (Renzo Piano – Paris et Architectures remarquables : les salles de cinéma,), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre à ses spectateurs une rétrospective sur l’architecture dans le cinéma muet, Architectures et cinéma muet, du 17 avril au 14 mai 2024). Elaborée en collaboration avec Ehsan Khoshbakht, architecte, réalisateur de Celluloid Architecture (2023) et co-directeur du festival Il Cinema Ritrovato, ce cycle thématique inédit montrera une quarantaine de films - courts ou longs - fictions, documentaires ou œuvres expérimentales, et explorera les espaces d'imagination, d'innovation et d'émotion établis entre l’architecture et le cinéma.
D’autres événements autour de l’architecture et du cinéma complèteront ce programme. Ateliers jeune public, visites en famille, visites architecturales du bâtiment, journée d’étude, avant les Jeux Olympiques, c’est bel et bien l’architecture qui rayonnera à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
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