Accueil > L’actualité > L’Italie à Paris - Actualités italiennes
http://www.italieaparis.net/actualite/
Articles
-
Andrea Glockner présente ‘Across the lines’
25 avril, par Karima Romdane — jazzSitué en plein coeur du Marais, le 38Riv est un club de jazz et bar intimiste qui accueille des concerts et jam sessions tous les soirs de la semaine, il invitera mercredi 8 mai 2024 Andrea Glockner et son quartet pour présenter leur album ‘Across the lines’. La musique du quartet d’Andrea Glockner est basée sur le passé des musiciens, leurs expériences personnelles et ce qu'ils ont à dire. Leur jazz, entre tradition et modernité, est influencé par d'autres musiques comme le rock et le funk pour leurs énergies, la libre improvisation, mais aussi le hip hop pour sa fluidité et sa légèreté.
Né d'une rencontre à l'Académie Nationale Italienne de Jazz, la complicité entre les musiciens, le plaisir de jouer ensemble et l'envie de partager leur musique sont évidents dans le groupe. Le quartet est composé du pianiste italo-dominicain Santiago Fernandez, Silvia Bolognesi à la basse électrique, symbole de l’improvisation libre en Italie et du batteur italo-suisse Alessandro Alarcon.
Andrea Glockner joue de différents cuivres, non conventionnels, similaires au trombone à coulisse. Son objectif est de les valoriser et de mettre en avant les couleurs et nuances de chacun.
Avec : Andrea Glockner : low brass, Santiago Fernandez : piano, Silvia Bolognesi : basse, Alessandro Alarcon : batterie
-
Italie-Brésil 3-2 : Participez à une rencontre exceptionnelle entre art et sport
22 avril, par Karima Romdane — théâtreEn cette année Olympique, la MPAA propose une rencontre exceptionnelle entre art et sport en invitant la Compagnie Limitrophe au Stade Louis-Lumière pour jouer « Italie-Brésil 3-2 » de Davide Enia, une pièce de théâtre festive et participative qui nous transporte dans l’ambiance de ce match mythique de 1982.
Participez à ce grand moment artistique et sportif ! La MPAA vous propose des ateliers entre amateurs/amatrices, encadré·es par des artistes professionnel·les, pour vous permettre de vous impliquer pleinement dans ce spectacle hors du commun !
Davide Enia, l’auteur, avait 8 ans en 1982. À Palerme, en Sicile, devant l’un des premiers écrans TV couleur acheté à l’occasion de la coupe du Monde de football, il vit en famille cet incroyable match qui permit à l’Italie de changer l’histoire du football international. Toute sa famille sicilienne, très superstitieuse, supporte la Squadra Azzura, qui joue ce soir-là contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne. Autant inattendue qu’espérée, la victoire des Italiens sur les Brésiliens désignés favoris doit tout aux trois buts marqués par Paolo Rossi… Ou aux innombrables cigarettes fumées par le père de la narratrice pendant toute la durée du match ? Italie-Brésil 3-2 raconte cette soirée spectaculaire et recrée le match, grandeur nature, dans un stade ! Italie-Brésil 3-2 est une expérience unique qui réunit comédien·nes professionnel·les, artistes amateur·ices et les footballeuses de la section féminine du collège Jean Perrin (Paris 20ème) au Stade Louis-Lumière. Coup d’envoi lors de la journée olympique, dimanche 23 juin 2024 à 16h !
Pour recréer artistiquement l'ambiance de ce fameux match de Coupe du monde 1982, rejouer la passion, et faire revivre ce moment historique engagé, la MPAA invite tous·tes celles et ceux qui le souhaitent à participer à la création du spectacle grâce à des ateliers de théâtre, chant, couture ou encore création sonore entre avril et juin, répartis sur nos différents sites.
Concrètement, que va-t-il se passer le dimanche 23 juin ? Sur un stade de football parisien, 1 ballon de foot, 3 comédien·nes, dont 1 commentateur brésilien (parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincu·es !), 5 marionnettes, 20 musicien·nes, 20 acteur·rices amateur·rices-supporter·rices, 22 joueuses de foot et 400 supporter·rices-spectateur·rices réuni·es pour recréer ce match mythique du 5 juillet 1982 qui a opposé l’Italie au Brésil.
Et pour y arriver, nous avons donc besoin de vous ! Des ateliers vous sont proposés à partir du mois d’avril pour créer de magnifiques banderoles ou pour supporter les footballeuses.
Supporters et supportrices - Atelier théâtre Tout le monde sait que ce sont les supporter·ices qui mettent l’ambiance dans les stades ! En prenant part à ces ateliers théâtre, vous devenez les supporter·ices brésilien·nes et italien·nes qui rendent compte de l’ambiance politique et sociale de l’époque et encouragent leurs équipes. Alors, plutôt team Brésil ou Italie ?
Tyfologie et chants - Atelier arts plastiques et chant Participer à un évènement sportif, national ou confidentiel requiert toujours un peu d'organisation : écrire des chansons, les chorégraphier, dessiner, coudre, se maquiller… Les tribunes du Stade Louis-Lumière n’attendent plus que vous, vos banderoles, vos tyfos (animations visuelles faites par les supporter·ices d’une équipe aux couleurs de celle-ci) et vos chants !
Ce n'est qu'un jeu ! - Atelier création sonore Nous avons tous·tes des histoires à raconter, qu’elles soient individuelles ou collectives, intimes et/ou politiques. En partant de vous, des réflexions et envies du groupe, nous vous invitons à explorer la thématique du jeu, avec le processus créatif du spectacle Italie-Brésil 3-2 comme fil rouge. À l’issue de cet atelier naîtra un objet sonore, sorte de satellite sensible qui gravitera autour de la pièce, il laissera une trace indélébile à l'aventure Italie-Brésil 3-2.
Que le match commence !
-
Mirko Sabatino, La vie antérieure. C’est l’histoire d’un mec
20 avril, par Stefano Palombari — livres, Mirko SabatinoEttore a quatre mères, mais pas de père. Son géniteur s’est fait la malle le jour de sa naissance. Sa mère biologique est épaulée dans son rôle par ses deux tantes et sa grand-mère. Une créature tétracéphale féminine tente donc de préserver le petit Ettore des aspérités de la vie. Son grand-père Ottavio est le représentant unique de la gent masculine. Le rapport de l’ancêtre avec le jeune garçon est particulier, Ettore étant le fils qu’Ottavio n’a jamais eu.
On est dans une ville indéterminée des Pouilles. Ottavio possède un café pâtisserie qui porte son nom. C’est sa fierté, le projet d’une vie, et même plus : une promesse. Qu’il ne peut malheureusement pas tenir. Un emprunt hasardeux, un excès de confiance et un cœur faible le privent soudainement de son commerce. Un accident de la route prive le jeune Ettore de la seule figure masculine de la famille. Le même accident lui offre en échange, un ami, son grand ami, Bruno. Aux deux protagonistes liés à jamais par un drame, s’en ajoute un troisième, Irene.
L’histoire démarre à la fin des années 1970. On voit Ettore grandir, s’épanouir. Ses projets se précisent, les satisfactions sont au rendez-vous. Ettore devient un célèbre écrivain. Cependant, plane toujours une ombre, celle d’une absence inexpliquée. La quête se poursuit, désespérée et solitaire. La vie de ses amis est également tachée d’absences, de plis. Bruno, pianiste talentueux au succès fulgurant, ne s’est jamais remis de la mort de ses parents. Irene qui garde le Café Pâtisserie, appartenu autrefois à Ottavio, est hantée par l’indifférence et l’égocentrisme de sa mère...
Bien écrit et bien conçu, La vie antérieure se lit avec plaisir. Au-delà de l’histoire universelle de la quête du père et des autres traumatismes provoqués par la famille, l’ouvrage est intéressant du point de vue sociologique. Une fois la dernière page tournée, on se rend compte que, des trois amis, Irene, est la seule à ne pas avoir eu une véritable reconnaissance professionnelle. Et d’ailleurs, rétrospectivement, on réalise que dans tout le roman, les femmes ne sont qu’un support muet. Elle font partie du chœur. Un simple élément structurel qui œuvre dans le silence pour que l’homme puisse réussir. Paraphrasant Stendhal, la littérature n’est qu’un miroir objectif d’une réalité qui souvent peine à s’affranchir de ses vieux démons.
-
Festival International du cinéma de Venise au Festival Format court 2024
19 avril, par Marco Lotti — cinémaLe 5ème Festival Format Court approche à grands pas. Il aura lieu du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2024, au Studio des Ursulines (Paris, 5). Ce sera l’occasion de découvrir plein de courts en compétition ainsi que les trois séances thématiques.
Voici le détail des films projetés lors de la troisième projection parallèle du festival, dimanche 28 avril 2024 à 17h. Après Cannes, Locarno et Berlin, nous Format court s'intéresse cette année à un nouveau festival de type A : le Festival International du cinéma de Venise. Créé en 1932, le festival est le plus ancien au monde. Quatre films, en compétition officielle au dernier festival de Venise, dans la section Orizzonti, seront diffusés à cette occasion, en présence de nos invités : la conseillère courts-métrages Carla Vulpiani, les réalisateurs Margherita Giusti et Erenik Beqiri et la comédienne Luana Bajrami.
A Short Trip d’Erenik Beqiri. Fiction, 17′, 2023, France, Origine Films, Moteur S’il Vous Plaît. Prix Orizzonti du meilleur court-métrage2023. En présence du réalisateur et de la comédienne Luana Bajrami.
Klodi et Mira, jeune couple albanais, décident de marier Mira à un français pendant cinq ans contre de l’argent, pour obtenir la nationalité française. Ils vont alors devoir choisir le bon mari pour elle, et apprendre à se détacher l’un de l’autre.The Meatseller de Margherita Giusti, Animation, 17′, 2023, Italie, Frenesy Film Company. Sélectionné au Festival de Venise 2023 et au Festival Anima 2024. En présence de la réalisatrice.
The Meatseller est l’histoire vraie de Selinna Ajamikoko, une jeune Nigériane qui rêve de devenir bouchère comme sa mère. Pour réaliser son rêve, elle commence son voyage vers l’Italie, une expérience pleine d’atrocité et de bestialité. Ce voyage animé, guidé par la propre voix de Selinna, nous conduit à travers la quête d’identité qui caractérise chaque être humain.Cross my heart and hope to die de Sam Manacsa, Fiction, 18′, 2023, Philippines, Chad Cabigon, Carlo Francisco Manatad. Sélectionné au Festival de Venise 2023 et au Festival de Clermont-Ferrand 2024.
Mila lutte car elle n’est pas payée au travail et trouve du réconfort dans un intérêt amoureux à travers ses appels téléphoniques constants. Mais une promesse d’espoir peut également mener à la tragédie et à des chansons d’amour tristes.Et si le soleil plongeait dans l’océan de nues de Wissam Charaf. Fiction, 20′, 2023, France, Liban, Aurora Films. Sélectionné au Festival de Venise 2023. Prix spécial du jury national au Festival de Clermont-Ferrand 2024.
Au Liban, sur le chantier du front de mer, Raed, agent de sécurité, doit empêcher les promeneurs d’accéder en bord de mer. Mais alors que l’horizon est bouché chaque jour davantage par le chantier, Raed fait des rencontres singulières. Rêves ou incarnations de ses désirs ? -
Dolce Vita avec Marco Angiolini & L’Ensemble Contraste
18 avril, par Karima Romdane — jazzLe Bal Blomet vous invite à découvrir mercredi 8 mai "Dolce Vita", un voyage de rêve dans les chansons célèbres et populaires (1932-1956) entre l’Italie et la France.
Dolce Vita nous transporte entre amour, nostalgie, et rêve de voyage, entre opérette et chanson populaire, sur des airs célèbres, arrangés pour cet enregistrement par Johan Farjot pour l’Ensemble Contraste.
Ce voyage intime, amoureux, et joyeux rassemble l’essentiel des goûts de cette époque en partie dominée par l’insouciance et la créativité effrénée. De Bixio à Benatzky, en passant par Lopez et Porter, ce séduisant programme remonte le temps jusqu’à Merrill et Piaf, en réservant de nombreuses surprises pour rêver, chantonner et passer une agréable soirée avec de talentueux musiciens.
Un événement discographique pour les amateurs d’opéra comme de chansons populaires, et pour tous ceux qui souhaitent découvrir et redécouvrir les chansons emblématiques très célèbres de l’Italie et de la France. Vous partirez à Rome, Florence, Naples, Sous le Ciel de Paris et dans les airs jazzy de cette époque ultra-créative.