Objet de l’association…

Court historique : L’Emilie-Romagne est une région souvent connue à l’étranger pour les tortellini, les lasagnes, le jambon de parme, le parmesan etc. Or, elle a toujours été un réservoir de musiciens, compositeurs, artistes, peintres, photographes, hommes et femmes de culture. L’Université de Bologna est la plus ancienne en Europe (1200), la région est à la pointe dans la recherche pédagogiques, les sciences, la médecine etc. Enfin, la gestion de la région est une des rares en Italie à privilégier la tolérance, l’intégration, la culture, l’éducation et la santé pour tous… Il nous semblé important de faire connaître ces aspects moins « folkloriques » de notre région

« Personnages » qui font ou ont fait parie de l’association et/ou qui viennent de la même région et que vous voulez mettre en avant par rapport à votre association : Le plus haut représentant de notre Région est François Cavanna même si, par naissance, il est adhérent de l’Association Parme et Plaisance. Dans notre associations nous avons un conseiller municipal/conseiller d’agglomération, 1 écrivain, 1 dramaturge, 6 ou 7 journalistes, deux architectes, des professionnels de la culture… et beaucoup de jeunes

Activités en France :
- Cycle « Et Fellini va » 2009 Spectacles, expositions, concerts, rencontres autour de Fellini.
- Tisser les mémoires A partir de septembre 2010 – projet d’ateliers d’écriture sur le territoire d’origine et d’accueil. Les ateliers, animées par l’écrivain italien Andrea Inglese se dérouleront à la Tour de Babel pour les ressortissants de l’Emilie-Romagne et dans un centre de loisir de Saint-Denis pour ressortissants d’autres nationalités. Des ateliers croisés vont donner lieu à un livre et une mise en espace théâtrale. Ce projet a été approuvé et sera donc co-financé par le Conseil Regional d’Ile de France. Les textes ont été recueillis dans un dossier spécial de la revue Focus in. Un documentaire de Sara Grimaldi, Tu vuò fà le parisien a été également produit.
- Exposition/Cycle Don Camillo et Peppone. En décembre En collaboration avec la ville de Brescello où ont été tournés tous les films de Don Camillo. La ville possède des affiches mais aussi des objets cultes comme le vélo et les habits de Dan Camillo, le crucifix parlant, la cloche etc. Cette initiative accueillera également une table ronde sur l’Eglise et l’Etat (avec, sous réserve, le réalisateur Marco Bellocchio dans le rôle de Peppone).
Commentaire sur votre association : Même si nous faisons partie des associations régionales, le réseau italien et européen de tous nos adhérents nous mène à concevoir de projet qui ont comme point de départ la région mais qui sont ouverts à tous les apports culturels et intellectuels des nos partenaires

Commentaire sur le portail  : La Région Emilie-Romagne a été la première a constituer un conseil commun entre toutes les directions pour les citoyens à l’étranger. La présidence de cet organisme inter-régional est confiée au Président de la Région Emilie-Romagne, Vasco Errani. En tant qu’Emiliano-Romagnoli, nous ne pouvons qu’être plus que d’accord donc avec l’esprit d’ouverture et de collaboration qui est celui du portail des associations franco-italiennes.

Voir en ligne : http://www.asso-emilia-romagna.org/