Les territoires

L’Italie est toute proche, juste de l’autre côté des Alpes. Pourtant, les français, comme les étrangers en général, ne connaissent que les villes principales : Turin, Venise, Florence, Rome, Naples, Palerme.

Or, comme nulle part ailleurs, l’Italie est faite de microcosmes régionaux où le territoire, la culture, les traditions peuvent être très différents d’une ville à l’autre, d’un département à l’autre. Ce n’est pas par hasard qu’on définit la botte "l’Italie aux mille clocher" (le clocher étant le témoin indiscutable de la présence d’une communauté).

Les guides touristiques et les sites consacrés aux villes et régions italiennes ne faisant pas défaut, nous souhaitons ici faire découvrir aux français (mais aussi aux italiens) des territoires moins connus, à travers les paroles de ceux qui en connaissent les endroits les plus insolites et plus authentiques.

Loin de vouloir être exhaustifs, nous commençons à poser ici les premières pièces d’un puzzle. Les associations franco-italiennes, régionales mais pas nécessairement, vont ajouter au fur et à mesure, d’autres pièces.

A terme, nous aurons l’image d’une Italie "vécue", née de la mutualisation de nos connaissances, de nos parcours, de nos ancrages, de nos souvenirs... Un patchwork qui ressemblera à ce pays aux milles clochers ... qui sonnent la même note.

- Emilia Romagna

- Sardegna

- Toscane

- Marche