PASSEGGIATE

- Faire connaître par la randonnée des régions ou des itinéraires peu connus d’Italie en appliquant les principes du tourisme responsable : respect de l’environnement, observation de la nature, découverte des cultures locales, implication des habitants.

- Favoriser la rencontre entre personnes attachées à l’Italie et à la culture italienne au cours de randonnées pédestres.

L’association Passeggiate est née de la rencontre d’un groupe d’amis français avec des Italiens organisés en une coopérative touristique qui propose des itinéraires essentiellement en Italie du sud et plus récemment en Italie du nord, sorte de « jumelage » entre deux associations ayant la même conception de la randonnée.

Elle s’attache à faire découvrir des régions méconnues et peu visitées d’Italie, loin des circuits touristiques, sous leurs aspects tant naturels (paysages, faune, flore) que culturels (sites archéologiques, gastronomie, musique, danse, traditions) en s’impliquant dans la mesure du possible dans la vie locale ou en associant les communautés locales.

Les activités proposées sont la randonnée classique et la randonnée thématique (randonnée-cuisine, randonnée-peinture).

Objectif de notre association :

Nous souhaitons que notre association contribue à changer l’image négative de régions d’Italie, davantage réputées pour leurs problèmes, qui méritent largement d’être mieux connues car elles sont magnifiques et leurs populations, très accueillantes.

Activités proposées en France :

• Randonnées en Ile-de-France au cours desquelles les participants sont invités à échanger en italien.
  • Participation à des manifestations au cours desquelles peuvent être présentés les itinéraires proposés en Italie.

PROGRAMME DES RANDONNÉES EN 2018 :

• Du 18 au 24 mars : balade découverte et cuisine en Sicile (région de Modica)
  • Du 21 au 28 avril : le Salento (Pouilles)
  • Du 29 avril au 6 mai : le Sentier de l’Anglais (Calabre byzantine)
  • Du 12 au 19 mai : la Ligurie (Parc national du Beigua, au nord-ouest de Gênes) (1er groupe)
  • Du 19 au 26 mai : balade peinture et dessin autour de Naples
  • Du 9 au 16 juin : le Molise, au coeur des Apennins
  • Du 22 au 29 septembre : la Ligurie (2ème groupe)
  • Du 6 au 13 octobre : traversée de l’Aspromonte (Calabre) de la mer Tyrrhénienne à la mer Ionienne

Vous êtes les bienvenus !

Programmes détaillés disponibles en juillet et inscription à partir du 10 septembre sur notre site www.randopasseggiate.fr

Renseignements : mirmarc.delacherie@free.fr

Voir en ligne : PASSEGGIATE