Accueil > Le réseau > Libera

Libera

Associazioni, nomi e numeri contro le mafie

Libera et Flare au Forum 2011

"Libera. Associations, noms et chiffres contre les mafias" est née en 1995 avec l’intention de réunir et de représenter toutes les réalités (associatives ou non) qui interviennent territorialement pour combattre les organisations mafieuses. Aujourd’hui Libera est une organisation regroupant plus de 1.200 groupes, associations, écoles et particuliers qui ont décidé de partager cet important engagement civil en faveur de la création d’une société alternative aux mafias.

JPEG - 852.9 ko

Activités en France
Point de contact pour l’association Libera et pour le réseau Flare, l’antenne française de Libera s’occupe d’être le relais des activités de l’association en France.

Tractages, rencontres, forum des associations rendez-vous pour présenter une autre facette de l’Italie. Celle de la responsabilité et de l’engagement citoyen pour un monde libre des mafias.

Les secteurs dont nous nous occupons

Libera Ecole

Le secteur Libera Ecole, a impliqué, au cours des années, des milliers d’étudiants sur les différentes pratiques de la vie sociale qui ont diffusé la convenance de vivre la légalité. Le groupe national de Libera Ecole a travaillé pour structurer des parcours didactiques et formatifs qui établissent des contenus, des méthodes, des instruments et des objectifs favorisant une constante divulgation du concept d’éducation à la légalité. Le secteur éducatif est donc considéré comme l’un des éléments essentiels pour la création d’initiatives de défense des droits et pour la dénonciation des dégénérescences provoquées par les organisations criminelles. Le décret 15/05/2002, inclut Libera à la liste provisoire des Organismes de Formation accrédités auprès du Ministère de l’Instruction ceci permet de promouvoir des initiatives qualifiées de formation et de mise à jour pour les enseignants et les opérateurs du système scolaire ainsi que de certifier les parcours et les compétences reconnaissables comme des crédits formatifs et professionnels.

Info : educazionelegalita@libera.it

Libera Université

Libera Université veut être une structure de promotion et de coordination des initiatives de l’éducation à la légalité, de développement à l’intérieur des institutions italiennes à partir d’une expérience pilote avec l’Université de Torino dans le cadre de la réforme universitaire qui prévoit le système des crédits formatifs et la centralité de l’étudiant dans son parcours d’études.

Info : universita@libera.it

Libera biens confisqués

Libera a promu la loi 109/96, aux fins du développement économique et social, sur l’utilisation des biens confisqués aux organisations criminelles. La loi prévoit, en effet, l’assignation des patrimoines illégaux aux sujets -privé social, volontariat, coopératives, Municipalités - qui sont tenus de les restituer avec leurs activités à la communauté, rendant ces actions symboles tangibles du retour à la légalité. En 9 ans, la loi a permis la destination sociale de 2200 biens immobiliers pour une valeur de plus de 250 millions d’ euros.

Info : beniconfiscati@libera.it

Libera Terre

Le travail effectué sur des terres ayant appartenue aux mafias a apporté la production d’huile, de pâtes, de vin, de légumes et d’autres produits biologiques de coopératives de jeunes de la Sicilia, Calabria et Puglia, dont la marque de qualité et de légalité attribuée est "Libera Terra". Pour mettre en valeur ce domaine d’intervention Libera a constitué le Bureau national Libera Terre. Libera Terre s’occupe de planification et de programmation de la récupération des terrains agricoles confisqués.

Info : liberaterra@libera.it

Libera Sport

Un mode concret pour véhiculer la proposition de Libera est sans doute le sport de par son pouvoir attractif et communicatif sur les jeunes. Le sport a un langage universel, qui prohibe toutes les diversités et permet la communication entre peuples et cultures différentes. Le sport est ici vu comme proposition alternative aux parcours déviants pour les jeunes des quartiers à risque, ou comme initiative pour lancer de grandes campagnes nationales sur des thèmes importants tels que la lutte au dopage. Pour Libera la lutte au dopage devrait s’articuler de deux manières la régularité des compétitions et la défense de l’aspect éducatif du sport. Promouvoir l’aspect sain, associatif, formatif de la compétition sportive contre la philosophie de la victoire à tout prix est aussi important pour Libera.

Info : sport@libera.it

Libera Internationale

Libera s’engage dans la construction d’un réseau international (Libera International Network) pour combattre les mafias qui opèrent de plus en plus à un niveau mondial dans les trafics d’êtres humains, de stupéfiants, dans l’ecomafias, dans l’exploitation du travail des mineurs et dans le blanchiment d’argent.

Info : international@libera.it - Tel. 0039 06 69770324 - 22

Nos rendez-vous

Le 21 mars de chaque année La journée de la mémoire et de l’engagement, pour commémorer les victimes des mafias et leur engagement dans la lutte pour la légalité. Chaque année du mois de septembre au mois de décembre, la caravane contre les mafias, fruit de la collaboration de Libera, ARCi et Avviso Pubblico, traverse villes italiennes et du monde pour promouvoir des réflexions, des initiatives publiques pour la culture de la légalité et de la justice sociale. La course pour la paix et pour les droits pour promouvoir sport et engagement social, marathons et droits, courses et liberté, pour diffuser l’espoir, la solidarité et le développement pour les zones les plus défavorisées de la Planète (Kenya, Argentine, Côte d’Ivoire). Séminaires de formation et approfondissement sur les thèmes de la légalité et de la lutte contre les mafias, conduit par des experts de différents domaines biens confisqués, éducation à la légalité, trafic d’êtres humains, dopage, ecomafia, etc...

Nos moyens

Libera Scuola est une publication née pour donner un caractère organique et systématique aux nombreuses expériences réalisées au cours des années dans le domaine de l’éducation et de la légalité, par la participation des écoles et du travail avec les institutions, organisations, associations et chaque personne. La publication entend être un modèle commun de référence pour la formation et l’action didactique dans les écoles et contient des repères et des parcours à mettre en relation au protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education. Banque de données, qui regroupe des projets d’éducation à la légalité promus par des écoles, des associations et des organismes publics.
Macramè est un plan de communication réalisé par le Gruppo Abele en collaboration avec Libera. Il comprend le site internet et un forum dans les écoles avec les objectifs de discuter, raisonner et réaliser des projets sur les droits, la citoyenneté, la légalité et de la justice avec les jeunes, les enseignants, les éducateurs, les opérateurs, les animateurs et les volontaires. Narcomafie est une revue mensuelle, réalisé par le Gruppo Abele, d’études approfondies sur le phénomène mafieux (dossiers, forums thématiques, enquêtes) et d’analyse des réponses institutionnelles, politiques et sociales dans la lutte à la criminalité organisée internationale. redazione@narcomafie.it

Le site internet documente toutes les initiatives et les activités de l’association. Il peut être consulté à l’adresse www.libera.it

Territoire d’action

"Personnages" qui font ou ont fait parie de l’association et/ou qui viennent de la même région et que vous voulez mettre en avant
don Luigi Ciotti

Recontre antimafia organisée par Libera et Flare. De droite, Maria Chiara (...)


Maria Chiara Prodi

Envoyer un message
Coordonnées

Siège : Via IV Novembre, 98 - 00187 Rome

Tel. 0039 06 69770301/02/03

Fax . 0039 06 6783559