Accueil > Le réseau > Italo Calvino, Langue et civilisation italiennes

Italo Calvino, Langue et civilisation italiennes
Italo Calvino

Diffusion de langue, civilisation et culture italiennes par des cours de langue, civilisation, conversation et littérature ; stages de l’histoire de l’art, voyages thématiques en Italie ou sur les traces des artistes italiens en Europe, nombreuses sorties culturelles - spectacles et expos italiens, activités ludiques comme rallyes en italien.
Expression créative, libération de la parole et épanouissement personnel à travers les ateliers de théâtre en italien.
Depuis 2010 a été ouvert un atelier de chant traditionnel et polyphonique.

JPEG - 357.3 ko

L’association est née en 2003, à l’initiative d’un petit groupe de personnes souhaitant apprendre ou perfectionner l’italien dans une structure située à l’Est de Paris. C’est en effet un territoire d’un fort ancrage de la communauté transalpine, venue s’installer en France tout au long des 19e et 20e siècles.
Elle propose de cours d’italien de tous niveaux, des groupes de conversation, un cercle littéraire et des ateliers de théâtre et de chant en italien à Paris, dans les 4e - 11e - 12e - 19e - 20e arrondissements.
Ces cours et ateliers sont destinés à tous les publics adultes.
Si vous avez envie d’apprendre la langue de Dante ou de vous perfectionner, si vous avez des racines ou des attaches italiennes et voulez en savoir plus sur ce beau pays, si vous avez un projet professionnel lié à l’Italie, si vous êtes à la retraite et désirez simplement faire travailler vos méninges, si vous aimez chanter, réciter, converser ou lire en italien, vous trouverez certainement un cours, un groupe ou un atelier adapté à vos goûts et à vos besoins.
Avant toute inscription, il est recommandé de venir participer à un cours d’essai gratuit.

L’enseignement d’italien a été orienté, dès les premières années vers l’échange, la connaissance de l’autre, découverte du pays et de sa littérature, s’accompagnait de l’information culturelle, sorties au théâtre (compagnies it.) et au cinéma. Les cours dans petits groupes, ainsi que ces activités parallèles, contribuent à un fort esprit de convivialité, souvent crée des liens amitié.

Circolo Letterario Italo Calvino
Le professeur, docteur en sémiotique et littérature comparées, propose la lecture approfondie d’un texte littéraire par trimestre.

Chant traditionnel et polyphonique italien
L’atelier s’adresse à toute personne désireuse de chanter et pourvue de l’oreille musicale, aucune formation préalable n’est exigée.

Ateliers de théâtre
L’atelier s’adresse aux simples amateurs, y compris à ceux qui souhaitent apprendre à s’exprimer spontanément en italien ou parler aisément en public. Mais aussi aux professionnels de théâtre désireux de parfaire leur formation en italien.
Serena propose de travailler sur le mouvement, l’improvisation et le texte. Ce travail permet aux participants de découvrir, de façon ludique, les lois du spectacle et sa grammaire, avec la parole et le corps.

La direction de ces 2 ateliers est assurée par Serena Rispoli, diplômée à la Faculté DAMS (Disciplines des Arts, Musique et Théâtre) de l’Université Alma Mater de Bologne, qui a parcouru le répertoire méditerranéen avec Rosa Ballestrieri, la mythique chanteuse sicilienne.

Une partie intégrante de nos activités sont les voyages thématiques, ouverts également aux non adhérents. Avec un double objectif : découvrir chaque année un coin de l’Italie, un chapitre de son histoire artistique et humaine. Mais aussi de se trouver dans l’immersion totale de la langue, au moins sur le plan passif. Le nombre limité de participants confère à ces pérégrinations une atmosphère familiale.

Chaque destination est préparée par un stage, toujours en italien, d’introductions historique et artistique.

En 2014 :
Du 12 au 18 avril à Rome des 16e et 17e siècle, avec le thème "depuis la Villa Renaissance aux premiers palais et églises baroques".
En 2015 :
Vacances de printemps (avril 2015), projet d’un nouveau voyage à Prague, sur les traces des artistes italiens depuis le Moyen Age jusqu’au au baroque.

Territoire d’action (ville, région, pays)
Nos cours et ateliers se déroulent dans le 20e arrondissement de Parsi, à 10’ de la place de la Nation ;
Cours de langue/conversation-civilisation et de littérature : au 75, Rue de la Réunion ;
Ateliers de théâtre d’italien et de chant au 75, Rue Alex Dumas ;
(Métro Alex Dumas ou Buzenval)
Nos stages préparant au voyage (histoire de l’art) sont hébergés par l’association AGECA, dans le 11e arrondissement (177, Rue de Charonne) ;
(Métro Alex Dumas)

"Personnages" qui font ou ont fait parie de l’association et/ou qui viennent de la même région et que vous voulez mettre en avant
Le nom d’ITALO CALVINO, figure emblématique incarnant l’Italie intellectuelle de l’après-guerre mais qui servait aussi de pont entre la France et l’Italie, n’a pas été choisi par hasard.

Cas littéraire fort intéressant, c’est pour nous aussi un très fin observateur de la société industrielle et post-industrielle italiennes, souvent visionnaire pour notre XXIe siècle. En tant que penseur, il dépasse largement le cadre de son pays.

Commentaire sur votre association
Notre association permets aux uns de retrouver leurs racines, aux autres d’apprendre ou parfaire une langue qui ouvre sur toute une culture et un mode de vie, élargit les horizons ; à d’autres encore, elle apporte un outil de travail, ou une activité intellectuellement stimulante, à l’âge de la retraite.

L’atelier de théâtre est aussi le partage, la découverte de soi et de l’autre, expression de sa personnalité et une parole libérée.

Et tous passent de bons moments ensemble ; beaucoup contribuent à quelques tâches bénévoles qu’implique la vie associative.



Patrizia Molteni

Envoyer un message
Coordonnées


Adresse postale : 75, Rue de la Réunion, 75020 Paris
téléphone : 01 40 04 90 17
http://www.italocalvino.fr

Zone d'action
Ile-de-France - Paris