Accueil > Le réseau > Italia in Rete - Réseau Associatif Franco Italien

Italia in Rete - Réseau Associatif Franco Italien
Italia in Rete

L’association Italia in Rete - Réseau associatif franco-italien a pour objet la promotion et la valorisation de la culture italienne en France, ainsi que la promotion des activités des associations franco-italiennes en France.

Elle est responsable de la présence en ligne, notamment de la gestion, du développement et de l’animation du site Internet dit « Le Portail des associations franco-italiennes » ou « Le Forum » www.associations-italiennes.org // www.associazioni-italiane.org et sur les “réseaux sociaux”.

A l’origine, existait seulement le « Forum des associations italiennes » qui, une fois par an, à quelques pas de la place d’Italie, réunissait une cinquantaine d’associations.
A l’époque, c’est-à-dire en 2004, année désormais bien lointaine, les associations « amies » se comptaient sur le bout des doigts….d’une seule main, les autres étaient regardées, je ne dirais pas « de travers » mais avec une certaine méfiance. Au fil des ans, les associations qui continuent à venir « en touristes » méfiants se comptent sur le bout des doigts…d’une seule main.
Grâce aux réunions de préparation, grâce aux effets aléatoires de proximité, grâce surtout aux « Jardins numériques », catalyseurs de réseaux par vocation, non seulement les associations du Forum sont devenues presque toutes « amies », mais elles forment bel et bien, aujourd’hui, un véritable réseau, qui met en commun idées, projets, compétences et contacts.

Lorsque Les Jardins numériques ont commencé à filmer les associations présentes au Forum de l’année 2008, chacune se contentait de se présenter, ce qui semble évident, car les associations, surtout si elles œuvraient dans des secteurs différents, se connaissaient peu (c’est en fait pour leur donner parole et visibilité que le Forum a été conçu).
Dans les interviews plus récentes, les associations continuent à se présenter elles-mêmes mais présentent également les projets communs et les collaborations avec d’autres associations.

Puis le « Portail » est né (www.associations-italiennes.org) et avec lui une série d’outils qui facilitent non seulement la communication des évènements (l’agenda ou le RSS des différents sites) mais aussi la recherche de partenaires pour un projet.
A terme - selon les moyens mis à disposition- seront même listés les appels à subvention et les informations utiles pour le réseau franco-italien.

La création de l’association « Italia in rete » (nom complet : Réseau associatif franco-italien) n’est rien d’autre que le couronnement du travail mené ces 9 dernières années, l’officialisation d’une situation de fait car autorités locales, institutions et associations nous considéraient déjà comme un « réseau ».
Un couronnement, certes, mais gare à ne pas s’endormir sur nos lauriers ! Les projets en chantier sont nombreux et, à l’inverse des « grandes œuvres inachevées » du pays qui nous réunit tous, nous entendons bien les mener à terme. Ainsi nous envisageons :
- le développement des échanges avec d’autres « réseaux », comme avec celui déjà bien avancé, que nous avons avec le Réseau Mémoire et Histoire, ou ceux que nous désirerions mettre en œuvre avec la FACEEF (réseau des associations franco-espagnoles) ou bien encore avec le réseau de tourisme responsable Archimède ;
- le développement des moyens de communication du Réseau, des transmissions radiophoniques (Capuccino, Italoscopie, Top Italia) à internet (Altri Italiani, Italie à Paris, notre portail)
- la mise à jour un peu plus régulière du site www.associations-italiennes.org, en y plaçant éventuellement une sorte « d’animateur » et des formations ad hoc ;
- l’organisation, dans les règles de l’art, d’un Forum ;
- un nouveau concept de participation collégiale (encore à inventer) aux diverses manifestations pour lesquelles notre présence est désormais régulièrement demandée
- des services spécifiques à offrir aux associations adhérentes.

Voilà quelques-unes des idées qui ont fait jour lors de la réunion préparatoire.
Et si le fonctionnement de l’association est encore perfectible, ce sera certainement sous le signe d’une participation démocratique et de la transparence.
Encore une nouveauté du monde associatif ?

Adhesion :
Association : 30 euros
Individu : 10 euros

Territoire d’action

Paris, l’Ile de France. Coopération avec les partenaires européens.



Italia in Rete

Envoyer un message
Coordonnées

c/o Jardins Numériques
2 rue Wilfrid Laurier
75014 Paris

Zone d'action
Ile-de-France - Italie - Paris