Accueil > Le réseau > FNAI

FNAI

Fédération Nationale des Associations d’Italianistes

LA F.N.A.I. (Fédération Nationale des Associations d’Italianistes de l’enseignement secondaire) a vu le jour en 1979. Elle fédère actuellement 23 associations académiques, plus rarement régionales, des professeurs d’italien et les professeurs de discipline non linguistiques (DNL). Son assemblée générale annuelle a lieu en octobre à Paris.

Au niveau académique, les associations de professeurs d’italien travaillent à faciliter les contacts entre des professeurs souvent isolés, à mieux faire connaître et à développer l’enseignement de la langue et de la culture italiennes dans le Primaire, dans le Secondaire et dans le Supérieur.

Au niveau national, la FNAI poursuit les mêmes objectifs.

C’est un lieu de rencontres et d’échanges pour les représentants des différentes académies.

Rencontres et échanges également avec les "forces vives" de l’Éducation nationale, l’Inspection d’italien, la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur), les différentes instances italiennes, les associations « amies », l’Union latine.

Pour la FNAI, la diversification des langues doit être la règle au sein de notre système éducatif et l’enseignement de l’italien doit y avoir toute sa place.

HISTORIQUE
La FNAI est née il y a une trentaine d’année avec deux objectifs principaux :
- mettre les professeurs d’italien de France en relation les uns avec les autres afin qu’ils ne soient plus isolés et puissent confronter et échanger leurs pratiques d’enseignement, et être solidaires les uns des autres.
- promouvoir l’enseignement et la diffusion de la langue italienne en France, en particulier au niveau des établissements scolaires.
Dans ce cadre un grand concours en ligne a été lancé en 2012-2013 : "Conosci l’Italia ?"

ACTIVITES EN FRANCE
- Congrès annuel chaque année en octobre à Paris.
- Réunion de bureau chaque année en Mars.
- Adhésion à la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur)
- Adhésion à l’APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes)

La FNAI regroupe 23 associations de professeurs d’italien (API), une par académie.



Laurence ASTIER

Envoyer un message
Coordonnées

2, rue Girard 63170 AUBIERE
Présidente Laurence ASTIER / Trésorière : Anne MAZIRE

Zone d'action
France