Accueil > Le réseau > Festival Magari

Festival Magari

Magari est un festival pluridisciplinare italien née à Paris en 2016.
Magari nait du besoin de se réunir et d’imaginer, d’inventer un projet culturel qui puisse faire connaitre plus de facettes de l’identité artistique italienne à Paris.
Derrière les clichés liés à une culture, il y a en réalité toute une dimension artistique et culturelle inconnue.

Magari veut être une loupe sur la création contemporaine portée par l’immigration italienne, un petit trou qui nous permet de voir derrière ce que l’on a l’habitude de voir, car derrière les clichés, qui parfois stigmatisent l’identité, il y a en réalité toute une dimension artistique et culturelle moins connue.

L’ambition de Magari est de faire découvrir la grande diversité de la création contemporaine italienne, sous plusieurs regards à travers différentes sources : ateliers participatifs, œuvres d’art, cinéma engagé, théâtre et danse contemporaine, poésie théâtrale, expositions, concerts, créations culinaires. Les multiples rendez-vous du festival tout au long de la journée, donnent lieu à une programmation circulaire qui se développe dans les plusieurs espaces intérieures et extérieures du lieu d’accueil.

L’idée du festival est née par la volonté de Valentina Pastore, qui en mars 2016 décide de lancer un appel-à-personne sur le groupe Facebook "Italiens à Paris" pour créer une journée artistico-culturelle à la programmation pluridisciplinaire.

« J’avais l’envie et, peut-être le besoin, de m’investir dans un projet qui m’appartienne vraiment, de raconter une culture à l’identité artistique parfois stigmatisée, et de travailler de manière organique et passionnée avec des personnes autant motivés que moi à laisser une trace dans une ville parfois compliquée comme Paris. »


L’équipe s’est formé au cours des mois, et nous avons imaginé ensemble un festival à la programmation fluide et circulaire aux plusieurs activités dont : projections, rencontres, lectures, expositions, spectacles, concerts.
En outre, lors du festival nous avons crée le projet Magari-Coworking : une plateforme de mise en relation qui a pour objectif de garantir et de promouvoir la mise en relation d’artistes et de professionnels afin de construire un réseau dédié aux travaux créatifs.



Valentina Pastore

Envoyer un message
Coordonnées

Site Internet : www.facebook.com/magarifestival/
contact : valentina_pastore@hotmail.com

Zone d'action
Paris