Accueil > Le réseau > Associazione Musica Italiana di Parigi

Associazione Musica Italiana di Parigi
Musica Italiana

La musique italienne en France

Musica Italiana” est une association loi 1901, née en fin 2010, grâce à l’idée de deux producteurs musicaux, un réalisateur et un sociologue italiens, et d’une musicienne française, tous basés à Paris, dans le but de promouvoir l’écoute et la diffusion de la musique italienne de différents genres à qualité garantie, à Paris d’abord, et en toute la France ensuite.
Mais aussi de promouvoir d’autres initiatives culturelles concernant l’Italie et relatifs à différentes formes d’art, souvent liés à des questions sociales, civils et de solidarité.

L’association Musica Italiana propose de différents genres de musique, la chanson populaire, d’auteur et politique, jazz, musique du monde et folk, reggae et patchanka, classique et contemporaine, mais toujours liés aux contenus et aux questions sociales : Musica Italiana n’ a rien à voir avec la musique commerciale et sans aucun contenu. Elle travaille en collaboration avec le label italien Storie di note, avec lequel elle partage certains des ses membres fondateurs.

Activités en France

Historique

2010

Concert PIPPO POLLINA - 16.12
Paris Théâtre Comédie Nation (Paris 11ème)
Coréalisation

Concert PIPPO POLLINA - 17.12
Longjumeau Auditorium Barbara (Théâtre de la ville de Longjumeau)
Coréalisation Mairie de Longjumeau

2011

07.05 - Concert GIORGIO CONTE
Coréalisation Club L’Etage (Paris 10ème)

08.05 et 09.05 - Concerts GIORGIO CONTE
Montoire-sur-le-Loir Théâtre Le Silo
Coréalisation Théâtre Le Silo (Compagnie Annie Chaplin – Jacques Auxenel)

27.05 et 28.05 Organisation de deux rencontres avec Giovanni Impastato
(frère de Peppino, tué par la mafia sicilienne et rendu célèbre par le film "Centopassi"), au Lycée International de Saint Germain en Laye et à la Fédération du PS (Paris 11ème)
(Bénévole)

Paris - Semaine Italienne du 13ème – Mairie du 13ème
19.06 - « MEIDE IN ITALIA – semaine off » concert de chanson et rock italien - 8 groups italiens en live au Parc de Choisy
Conception, production et direction artistique de l’événement (bénévole)

24.06 - Concert VOICELINK
Parvis de la Mairie du 13ème
Coréalisation Mairie du 13ème

2012

27.01 Journée de la Memoire
ANPI (Association National des Partisans d’Italie) – 20, Rue des Vinaigriers (Paris 10ème)
Organisation recital concert de l’auteur-compositeur italien MIRCO MENNA (bénévole)

23.06 et 24.06
3 récitals de l’auteur-compositeur italien ALFONSO DE PIETRO
(chanson sur les questions sociales, de la société civile et contre la mafia)
Forum des Associations italiennes (Place d’Italie Paris 13ème)
ANPI (Paris 10ème)
Petit théâtre du Bonheur (Paris 18ème)
(Bénévole)

2013

21.04 Brunch pour l’anniversaire de la libération du nazi-fascisme en Italie – avec ANPI chez Ethicando (Paris 10ème)
Récital de l’écrivain et auteur-compositeur MARCO ROVELLI
Coordination et production artistique (bénévole)

21.05 Organisation de trois rencontres avec Giovanni Impastato
(frère de Peppino, tué par la mafia sicilienne et rendu célèbre par le film "Centopassi"), au Lycée International Honoré de Balzac (Paris 17ème), au Lycée et chez Ethicando (Paris 11ème)
(Bénévole)

Novembre 2013
Organisation en coopération avec les associations ANPI et EPINOIA d’une
série d’événements au sujet de la tragédie d’Ustica, l’histoire de l’avion de ligne italien abattu par un missile en juin 1980.
16.11 Première projection en France du film « Il muro di gomma » au Cinema du Pantheon (Paris 5ème)
28.11 Rencontre publique à la Maison de l’Italie (Cité Universitaire Paris 14ème ), avec la participation de Daria Bonfietti et Andrea Purgatori
30.11 Rencontre avec étudiants, professeurs et parents italiens et françaises au Lycée Honorée de Balzac (Paris 17ème) , avec la participation de Daria Bonfietti et Andrea Purgatori et des acteurs de la pièce « Le dernier vol »
29.11 e 30.11 Espace Jemmapes (Paris 10ème)
Deux répresentations de "Le Dernier Vol", la pièce de théâtre musical de Pippo Pollina sur l’histoire d’Ustica, pour la première fois en version française.
(Bénévole)

2014

En prevision

13-16 mai
Organisation de trois rencontres avec Giovanni Impastato
(frère de Peppino, tué par la mafia sicilienne et rendu célèbre par le film "Centopassi"), le 14.05 au Lycée Paul Bert (Paris 14ème), le 15.05 au Lycée Italien Leonardo Da Vinci (Paris 7ème ) et au Lycée Marcelin Berthelot à Saint Maur des Fosses
(Bénévole - Frais payés par les écoles)

Organisation d’un concert de Giorgio Conte, frère de Paolo, en trio, dans la Salle des Fetes de la Mairie du 13ème à Place d’Italie, le vendredi 27 juin.
Entrée gratuite. Financé par la Mairie du 13ème

Éte 2014
Organisation de vacances culturelles à Orvieto (Ombrie – Italie du Centre) avec des stages de musique, théâtre et de langue italienne dans la terre des Étrusques et des Papes.

"Personnages" qui font ou ont fait parie de l’association et/ou qui viennent de la même région

ENRICO PERSICO - employé de banque toujours du côté des citoyens, co-fondateur de plusieurs associations et de projets sociaux à Paris, actuellement président de la section française de l’ANPI (Association National des Partisans d’italie), à partir de mai 2014 est le nouveau trésorier de Musica Italiana.

ILARIA CANEVA - photographe, cofondatrice du label Storie di Note, Association Rane 22, Salaam Baghdad Artistes contre la guerre, Comité Paul Rougeau contre la peine capitale ....

RAMBALDO DEGLI AZZONI - éditeur et producteur musical, cofondateur du label Storie di Note, Association Rane 22, Salaam Baghdad Artistes contre la guerre, Comité Paul Rougeau contre la peine capitale ....

SALVO MANZONE - Auteur et réalisateur, videomacker, fondateur de Epinoia, travaille avec One Planet, Zalea TV, Cinico Cinema. Entre ses productions des documentaires musicaux sur des artistes comme Claudio Lolli et Giorgio Conte.

MERLE-ANNE PRINS-JORGE - chanteuse, autrice, formatrice musical, co-fondatrice de VoiceLink, une voix importante dans la scène jazz parisienne

LUCA TRIZZINO - createur et responsable des projets Bed & Breakfast Italia, Cantine Fantome, Aperitivo Italiano, Smart food.



Coordonnées

Adresse postale :
C/o Maison des Associations du 10ème - 206, Quai de Valmy, 75010 Paris

Zone d'action
Ile-de-France - France - Italie