Accueil > Le réseau > Association Pédagogique et Culturelle Franco-Italienne

Association Pédagogique et Culturelle Franco-Italienne
APCFI

Cette Association a pour but de permettre le prolongement et l’élargissement des objectifs poursuivis par le Séminaire et des résultats obtenus en vue de promouvoir la connaissance, l’enseignement et la défense de la langue et de la culture italienne en France, de la langue et de la culture française en Italie, ainsi que la recherche pédagogique. (Art. II des statuts)

Court historique

En 1979, Mme Berselli, Martini, Rigamonti, Zanobetti, Baude, Di Guardia, Mucci et quelques autres se donnèrent rendez-vous pour fin décembre à Bologne. À ces membres s’ajoutèrent aussi des anciens comme Bertolani. L’APCFI était née (voir sur le site "statuts historiques") avec comme Présidente italienne Mme Berselli et Baude Président français.
Congrès en France (années paires) et en Italie (années impaires). Publication d’un bulletin annuel.

Activités en France

Congrès tous les deux ans (voir supra), publication d’articles dans le bulletin, facilitation des échanges entre établissements scolaires français et italiens, communication rapide entre la centaine de membres italiens et la quarantaine de membres français.
Deux sites : un site public (voir supra) et un site privé où sont publiées des informations confidentielles sur les membres.