Ne pas oublier nos racines et surtout le souvenir de nos parents venus, de La Maddalena Di GIAVENO et ses petites communes avoisinantes, pour chercher du travail en France et en particulier pour beaucoup d’entre eux dans l’ancienne Seine et Oise dans les carrières de pierres de meulières des communes de TRAPPES PLAISIR ELANCOURT et la vallée de CHEVREUSE et ce dans des conditions de vie et de travail difficiles.

Notre association est née de la volonté de quelques uns (certains toujours présents à l’association) de réunir les originaires de La Maddalena dans une église aux Molières afin de célébrer une messe pour les parents d’un d’entre nous (C PORTIGLIATTI et sa cousine Josée PORTIGLIATTI-JOUIN° qui à l’époque s’étaient servis de l’annuaire téléphonique pour essayer de contacter d’après les noms ses compatriotes). A la fin de cette messe le père CHARREYRE évoque la possibilité de créer une association et voila comment est née notre association qui approche les 25 ans.

“PERSONNAGES” QUI FONT OU ONT FAIT PARTIE DE L’ASSOCIATION ET/OU QUI VIENNENT DE LA MÊME RÉGION ET/OU QUE VOUS VOULEZ METTRE EN AVANT PAR RAPPORT À VOTRE ASSOCIATION

Le premier Président Joseph GIAI CHECA décédé en 2000 et les premiers membres Constant PORTIGLIATTI, Robert et Gigi USSEGLIO VERNA, Joséphine JOUIN née PORTIGLIATTI, Liliane et Paul USSEGLIO jean LUSSIANA et qui œuvrent tous pour que continue l’association et surtout la font vivre.

ACTIVITÉ EN FRANCE

Réunion en octobre à CHEVREUSE la Giourna dou Paï journée festive avec débats le matin réception des autorités de Chevreuse et Giaveno repas et ensuite danse

Nos anciens aimaient à se retrouver à cette journée et l’on peut encore entendre (mais de – en -) parler notre patois

Édition d’un bulletin annuel avec récits, compte rendu des activités, rubrique ouverte à tous en liaison avec Giaveno

Plusieurs rencontres avec d’autres associations (MONTAUBAN NICE CHAMBÉRY.

Contact avec le consulat à Paris, Les BERGAMASQUES, les chanteurs de CLAMART etc.…

Certains ont été connus lors du Forum de l’Italie à PARIS.

ACTIVITÉS EN ITALIE

Nous sommes partie prenante des Piémontesi nel mondo et nous sommes allés plusieurs fois à des manifestations en Italie.

Contact avec les élus de la Mairie de GIAVENO (ville jumelée avec CHEVREUSE)