Accueil > Le réseau > A.P.I.R.P

A.P.I.R.P

Présidente : Romina De Lucia

Cette association a pour objet
- d’établir et développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne ;
- de renseigner les professeurs d’italien à tout niveau sur la diffusion de l’enseignement de l’italien en région parisienne ;
- de promouvoir l’enseignement de l’italien.

Le 9 mai 1977 était déclarée à la Préfecture de Police de Paris la création de « L’Amicale des professeurs d’italien de la région parisienne ». Rebaptisée « Association des professeurs d’italien de la région parisienne » (APIRP) en 1984, elle eut pour président(e)s successifs(ives) des professeurs de Collège et de Lycée de l’Education Nationale, Jean Constantin, Pierre Méthivier, Anne Mazire, Gabrielle Kerleroux, Ketty Zanforlini et depuis janvier 2017, Romina De Lucia.

Trente cinq ans après sa création, sa vocation originelle (« établir et développer des liens de solidarité et d’amitié entre les italianistes de la région parisienne ») reste toujours d’actualité. Mais l’APIRP a évolué avec le temps.
De nouvelles actions sont en effet apparues nécessaires : tout d’abord, la collecte d’informations fiables au sujet des implantations de postes dans les trois académies ; ensuite, la mise en commun d’informations culturelles, de ressources pédagogiques, d’idées pour les cours ; et enfin, l’entre-aide en cas de mutation, de fragilisation de poste, etc. Pour ce faire, l’APIRP entretient un dialogue régulier et constructif avec l’Inspection d’italien, en toute indépendance.

L’APIRP a élaboré une plaquette de promotion de la langue italienne à destination des parents et des élèves en situation de choix, publie un bulletin par an, réunit ses adhérents en assemblée générale au début et à la fin de chaque année scolaire et a également créé un site Internet.
Elle est présente lors de manifestations culturelles italo-françaises (Festa del libro des Blancs Manteaux, réceptions au Centre culturel et à l’Ambassade d’Italie, entre autres). Elle représente aussi tous les professeurs d’italien de l’Ile de France au Congrès annuel de la FNAI (Fédération Nationale des Associations d’Italianistes).
Activités en France
L’APIRP fait partie de la FNAI (la Fédération Nationale des Associations d’Italianistes) : elle contribue à la fédération des enseignants d’italien de l’éducation nationale et à la diffusion de l’enseignement de la langue italienne.



Romina De Lucia

Envoyer un message
Coordonnées

Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne
Site Internet : https://sites.google.com/view/apirp/accueil
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/APIRP
Contact
apirp.association@gmail.com

Zone d'action
Paris - Créteil - Versailles