Accueil > Le portail > Sardegna > Sagra di Sant’Efisio à Cagliari et Pula

Sagra di Sant’Efisio à Cagliari et Pula

On prétend aussi que ce serait une des processions les plus longues du monde : sur 80 km entre Cagliari et Pula, les paysans sardes transportent en procession, sur un char tiré par des bœufs et magnifiquement décoré de fleurs, la statue de Sant’Efisio.

La procession, accompagnée de musiciens, cavaliers et fidèles en costumes, dure 4 jours. Elle part le 1er mai de l’église de Sant’Efisio, dans le quartier du Stampace. La statue du saint est placée sur un char tiré par des bœufs, suivi par d’autres chars (« les traccas »), et une foule de cavaliers costumés, de musiciens et de fidèles.

Le 2 mai, le cortège rejoint Pula et les ruines de Nora. C’est le point d’orgue de la fête.

Le 3 mai, après les offices religieux, on offre des repas aux plus pauvres dans une ambiance de fête populaire.
Le dernier jour, 4 mai, le cortège parcourt le même chemin mais en sens inverse, et la procession retourne à son point de départ.
Certains touchent la statue, d’autres encore font des vœux. Lors de cette manifestation champêtre, les paysans sardes paradent dans leurs plus beaux costumes.

La procession réunit près de 2 000 personnes en hommage à Efisio d’Elia (Saint Ephise), martyr chrétien sous Dioclétien, patron de la Sardaigne. Ce jeune guerrier romain qui combattait les Chrétiens. Il s’est converti au christianisme et fut décapité puisqu’il ne voulait pas renier sa foi. Il est devenu le saint patron de Cagliari, la capitale sarde, après avoir, selon la croyance, éradiqué la peste en 1656. Les habitants lui avaient alors promis de le conduire en procession en reconnaissance de ce miracle.

La Sant’Efisio de Cagliari est l’une des trois fêtes sardes réunissant tous les costumes traditionnels de l’île, avec le Rédempteur de Nuoro et la Chevauchée sarde de Sassari.



Coordonnées

C’est la fête religieuse la plus importante de Sardaigne, et l’une des grandes fêtes méditerranéennes.