Home > Le portail > Varvilla, l’histoire d’un village perdu et retrouvé

Giovedì 4 giugno 2015 à 18h30


Varvilla, l’histoire d’un village perdu et retrouvé
Mercredi 4 juin à 18h30 - Maison des Associations du 12ème

Dans le cadre de Italia Sostenibile - Expo du Tourisme Durable en Italie, 13 et 14 juin à Place Frenay Gare de Lyon


Prix du Jury A FIFA 2015 (Festival du Film de l’environnement), le film de Valerio Gnesini raconte l’histoire d’une « commune coopérative », Succiso perchée à 1000 mt d’altitude sur les Apennins entre la Toscane et l’Emilie-Romagne.
Comme beaucoup de villages, Succiso risquait de rester désert, la population active étant obligée de migrer vers les villes, voire à l’étranger. Mais sept habitants ont décidé de monter un projet impliquant tous les habitants, à travers leurs vies quotidienne, nous découvrons « une mosaïque qui se camoufle avec le lieux, avec les restes d’un village perdu et retrouvé, entre l’Apennin et son histoire et ses légendes, entre la terre et les animaux », écrit l’auteur.
La coopérative, qui porte le nom évocateur de « Vallée des Chevaliers » gère aujourd’hui un bar, un agritourisme (vacances à la ferme), une épicerie et a des activités dans les secteurs du tourisme, y compris les visites au Parc National de l’Apennin, de l’élevage, de la sauvegarde du territoire, le tout dans une démarche de circuit court. Un tel succès qu’une délégation de professeurs japonais vient étudier leur cas, unique en Italie et très rare dans le monde (il y a une autre coopérative de ce genre en Australie).
Gnesini nous fait réfléchir sur l’attachement à la terre, la coopération, l’engagement civique en tant que réponses possibles à la crise et au dépeuplement des zones rurales. « On verra ce que signifie s’inventer un travail pour ne pas quitter ses propres racines, ce qui signifie faire partie d’une coopérative de village, où l’association est bénévole et la propriété commune, un exemple exportable à l’étranger », dit le réalisateur.
A voir, à méditer.

Mercredi 4 juin à 18h30
Projection de « Varvilla » suivie d’un débat avec le réalisateur
A la Maison des Associations du 12e arrondissement
181 av. Daumesnil – 75012 Paris

JPEG - 93.8 Kb