Home > Le portail > Rencontres du cinéma italien à Toulouse - 12ème Edition

Rencontres du cinéma italien à Toulouse - 12ème Edition
du 2 au 11 Décembre 2016

Comme par le passé, les Rencontres du cinéma italien à Toulouse invitent à découvrir le meilleur de la production cinématographique transalpine récente et ancienne, en présence d’invités – acteurs et réalisateurs.
Cette manifestation est le seul festival de cinéma italien de tout le grand Sud-Ouest de la France.

Cette année encore la production de films italiens est dynamique et riche de belles découvertes tant de la part des réalisateurs nouveaux venus que de réalisateurs affirmés.

Et l’objectif de cette 12 ème édition des Rencontres du cinéma italien à Toulouse sera bien sur de vous faire découvrir, une fois encore, une sélection du meilleur de cette production, en présence d’invités - réalisateurs et comédiens - et en multipliant les échanges et débats avec le public.

22 films seront projetés, la plupart primés dans les festivals et évènements italiens, français et internationaux.

Deux évènements à ne pas manquer :

• un hommage à Ettore Scola, disparu cette année, avec le film réalisé par ses filles Paola et Sivia « Ridendo e scherzando ». Ses petits-fils Tommaso et Giacomo seront présents ainsi que leur père Gianfrancesco Lazotti qui présentera son magnifique dernier film « La notte è piccola per noi », dédié également à Ettore Scola.

• une place sera faite à Giorgio Bassani, célèbre écrivain de Ferrare, pour commémorer le centenaire de sa naissance. Cette anniversaire sera l’occasion de revoir l’immense film adapté de son oeuvre « Le jardin des Finzi-Contini » de Vittorio de Sica, suivi d’un débat animé par Muriel Gallot et Tito Bonini.

Les avant-premières seront largement à l’honneur avec le dernier film de Marco Bellocchio « Fai bei sogni », « Les confessions » de Roberto Ando, « Una vita possibile » d’Ivano De Matteo, et Fiore de Claudio Giovannesi présenté au dernier festival de Cannes.

La compétition, forte de 8 films inédits, (dont 3 avant-premières) nous fera découvrir tout le talent de cette nouvelle génération du cinéma italien : Kim Rossi Stuart, Roan Johnson, Gabriele Mainetti, et également, présents à Toulouse pour présenter leurs films : Marco Segato, Marco Danieli, David Grieco, Edoardo De Angelis, et la réalisatrice Irene Dionisio.

Le panorama sera riche d’une dizaine films de réalisateurs affirmés et d’un documentaire inédit. Les comédies seront à l’honneur avec « Quo vado » succès phénoménal en Italie, le dernier Carlo Verdone « L’abbiamo fatta grossa » et « Loroc chi ? » également plébiscité par le public italien. « Un bacio » d’Ivan Cotroneo, Grand Prix du Public d’Annecy 2016, « Assolo » de Laura Morante, « Pericle il nero » avec Riccardo Scamarcio etc.
« Non voltarti indietro », de Francesco Del Grosso est le premier documentaire réalisé sur les erreurs judiciaires en Italie et sera présenté par l’équipe du film. A ne pas manquer.

Comme chaque année, des séances sont réservées aux écoles et aux lycées (avec une programmation adaptée). Le cinéma ABC sera une fois de plus un lieu d’exposition, de librairie, d’échanges et de restauration.

Programmation ici

PNG - 151.4 Kb