Home > Le portail > Primo Amore (Premier amour)

Primo Amore (Premier amour)
DU 23 MARS AU 11 AVRIL 2015

Spectacle de Letizia Russo

JPEG - 47.2 Kb

Primo Amore
Spectacle de Letizia Russo
traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro
conception et réalisation TELEGRAM Cie (Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard)
avec Mathieu Montanier
lumière Marie-Christine Soma et Pauline Guyonnet

DU 23 MARS AU 11 AVRIL 2015
Le mardi à 19h - du mercredi au vendredi à 20h - le samedi à 16h
durée 1h

Primo Amore est le monologue d’un homme, de retour dans sa province natale, qu’il avait quittée pour mieux exister. Il y évoque au fil des lieux qu’il retrouve, son adolescence, la découverte du désir charnel, et son premier amour, celui-là même qui l’avait poussé à partir.

Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet au personnage de Primo Amore de discerner et découvrir sa profonde solitude.

L’écriture de Letizia Russo donne corps à une déambulation dans la mémoire, une traversée dans ce temps partiellement oublié. Elle donne corps également à des mouvements paradoxalement contraires, et pourtant mêlés, d’un temps qui a passé, et un temps qui, lui, ne passe pas. Elle révèle aussi la difficulté que l’on peut rencontrer parfois face à une réalité intolérable.

Cette histoire simple, qui est née lors d’une semaine unique et intense a été pour moi l’occasion d’expérimenter un langage théâtral différent, où la pensée, l’espoir et le désespoir, sont traduits en images, à la recherche d’une sorte de musique capable de rendre compte de la tempête qui explose lorsque passé et présent se rencontrent.
Letizia Russo

Production Théâtre Ouvert
Théâtre Ouvert
Centre National des Dramaturgies Contemporaines / 4 bis, cité Véron - 75018 Paris - T. 01 42 55 74 40

JPEG - 26.5 Kb
Primo amore © Emilie Fouilloux