Accueil > Le portail > Moi, Caravage - Nouvelle création de et avec Cesare Capitani

Mercredi 11 janvier 2017 à 18h30


Moi, Caravage - Nouvelle création de et avec Cesare Capitani
du 11 janvier au 12 mars 2017

Moi, Caravage

Nouvelle création de et avec Cesare CAPITANI
d’après le roman de Dominique Fernandez « La Course à l’abîme » (Grasset)

Mise en scène : Stanislas Grassian
avec Cesare Capitani et, en alternance, Laetitia Favart et Manon Leroy
Direction d’acteurs : Nita Klein
Lumières : Dorothée Lebrun
Production Comme il vous plaira – Compagnie Prisma
Avec le soutien de L’Institut culturel italien – Paris

Cesare Capitani s’est inspiré de La Course à l’abîme de Dominique Fernandez (Grasset) pour ce fascinant autoportrait de Michelangelo Merisi dit Caravage.
Cette confession fiévreuse, ponctuée comme dans un rêve éveillé par des chants a cappella, est un véritable choc esthétique et émotionnel.

"Caravage se confesse et revit sous les yeux du spectateur toute son existence : l’enfance dans le petit bourg lombard, l’approche de la peinture, les premiers ennuis avec la justice, la fuite à Rome... Là, le jeune Michelangelo, avec quelques tableaux d’une puissance et d’un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture et connaît la gloire : les princes le courtisent, les cardinaux le protègent... Mais voilà : il est de caractère violent et asocial. C’est un rebelle : il refuse tout compromis, toute facilité que lui assurerait son talent. Son mode de vie est une provocation constante, ses œuvres un affront perpétuel à la morale : il aime les femmes et les hommes, il prend comme modèles des prostituées et des voyous, il est toujours prêt à sortir son épée… Les procès à son encontre se multiplient, ainsi que ses séjours en prison. Il tue un homme et il est condamné à mort. Il s’enfuit et erre entre Naples, Malte, la Sicile… Il meurt mystérieusement sur une plage au nord de Rome : il n’a pas encore quarante ans." - Cesare Capitani - Extrait de Moi, Caravage

du 11 janvier au 12 mars 2017
du mardi au samedi à 18h30
le dimanche à 16h

Représentations en italien tous les mardis

LUCERNAIRE
53 rue Notre Dame des Champs 75005 Paris
[www.lucernaire.fr/>http://www.lucernaire.fr/]

PNG - 92.1 ko