Home > Le portail > LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE

LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE
du 8 mars au 16 avril 2016

PNG - 295.3 Kb

LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE EST UN ÉVÉNEMENT MAJEUR QUI SE TIENT TOUS LES DEUX ANS EN ILE-DE-FRANCE.

Porté par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, il vise à donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien. La biennale propose de donner au grand public non seulement une vision globale sur les projets mémoriels mais aussi de leur offrir un véritable parcours éducatif et culturel et de leur faire découvrir de nouveaux lieux sur les différents territoires d’Ile-de-France.

Du Val-de-Marne à la ville de Paris en passant par la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, le Printemps de la Mémoire offre aux Franciliens une programmation alliant rencontres-débats, projections, expositions et spectacles vivants articulés autour des enjeux mémoriels.

Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France propose du 8 mars au 16 avril 2016 la troisième édition du Printemps de la Mémoire. Cette troisième édition se tiendra dans différentes villes d’Ile-de-France : Paris, Aubervilliers, Ivry-sur-Seine, Saint-Denis, Malakoff, Montreuil, Arcueil, Aulnay-sous-bois, etc.

Cette année, l’événement se déclinera autour de quatre grandes thématiques :

  • Mémoires du travail
  • Grand Palais
  • Lieux de Mémoire
  • Frontières

Une quarantaine de structures, porteuses de projets liés aux enjeux de mémoire d’une histoire, proposeront pendant un mois et demi des formes aussi variées que du spectacle vivant, des tables rondes, des parcours sonores et urbains, des rencontres-débats, des projections, expositions ou encore des performances artistiques.

La Biennale 2016 s’inscrira dans un fil conducteur, qui émergera tout au long des différentes interventions programmés, faisant le lien entre les thématiques : les enjeux de transmission de mémoire et d’histoire.

Le programme complet du Printemps de la mémoire 2016