Accueil > Le portail > IN NOME DEL POPOLO ITALIANO di MATTEO BACCHINI

Samedi 21 février 2015 à 17h30


IN NOME DEL POPOLO ITALIANO di MATTEO BACCHINI
Les Rencontres de La Libreria - Samedi 21 février 2015 à 17h30

IN NOME DEL POPOLO ITALIANO AU NOM DU PEUPLE ITALIEN de MATTEO BACCHINI

JPEG - 7.5 ko

Rencontre animée par Antonella Capra, directrice de la collection "Nouvelles Scènes - italien", et par Céline Frigau Manning, maître de conférences en études italiennes/théâtrales à l’université Paris VIII.

La Libreria vous invite à nouveau à parler de théâtre contemporain et de la société italienne. L’occasion nous est donnée par un jeune auteur, originaire de Parme, Matteo Bacchini, dont la pièce vient d’être publiée par les Editions Presses Universitaires du Midi dans la collection Nouvelles Scènes Italien dirigée par Antonella Capra et Valeria Cimmieri (Université de Toulouse 2), collection désormais riche de 11 pièces, toutes éditées en bilingue. La traduction a été effectuée par un collectif coordonné par Céline Frigau Manning (Université Paris VIII).

Un homme, une femme, en costume de cérémonie. Jeunes époux ? Frère et sœur. Mais pour Giulio et Sara Pecorari, citoyens romains, la fête a fini au poste : les voici face aux forces de l’ordre pour témoigner du fait divers tragique qui a gâché la noce. Ce qu’ils étalent alors devant nous, au fil des flashbacks et des digressions, c’est toute leur philosophie de la vie – violence des préjugés et des rapports humains, mélange de misère et de consommation, cocktail de clichés et d’amalgames, le tout pétri de la « culture » infusée par la télévision commerciale et les slogans publicitaires. Sous des airs de comédie à l’italienne ou de reality show, Matteo Bacchini dresse au scalpel un portrait-réquisitoire, une mythologie dégradée de notre société. Grotesque, hilarante et saturée, la langue théâtrale est l’arme jubilatoire qui dénonce, au nom du peuple italien, les cancers qui le rongent.

La soirée se terminera sur un verre amical et se déroulera en français et en italien.

— 
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94