Accueil > Le portail > Giuseppe Culicchia à la Libreria

Mercredi 18 mars 2015 à 19h00


Giuseppe Culicchia à la Libreria
Mercredi 18 mars 2015 à 19h

JPEG - 75.5 ko

Anti-présentation

TUTTI GIÙ PER TERRA Remixed
de et avec GIUSEPPE CULICCHIA
(Mondadori Editore)

Quand la première édition de "Tutti giù per terra" sortit en avril 1994, chez Garzanti, Giuseppe Culicchia avait 28 ans et il travaillait dans une librairie de Turin qui aujourd’hui n’existe plus... remplacée par un énorme Apple Store. "Tutti giù per terra" avait été écrit à la main, ensuite tapé sur une Remington portable, suite aux encouragements de Pier Vittorio Tondelli. Le roman racontait les péripéties de celui qui a été défini comme "le premier travailleur précaire de la littérature italienne". Walter, fils des "années de plastique", la boule à zéro, né "trop tard pour tout", en gros avoir manqué 68 et 77, se retrouve face à un futur dépourvu de perspectives.

L’adaptation au cinéma, en 1997, par Davide Ferrario avec Valerio Mastandrea dans le rôle de Walter est encore aujourd’hui un film culte.

20 ans plus tard, les lecteurs sont toujours au rendez-vous avec Walter ! Et c’est fort de cette constatation que Giuseppe Culicchia s’est lancé dans cette expérience littéraire : il a transposé l’histoire de Walter de nos jours et l’expérience est tellement réussie qu’elle en devient inquiétante. Est-il possible que la ronde de "Tutti giù per terra" revienne toujours au même point ?

De sa plume ironique, il nous raconte les jeunes d’aujourd’hui, avec le même amour forcené mais sans pitié qu’il y a 20 ans.

La Libreria vous invite donc à venir nombreux à cette lecture (en italien bien sûr !), farfelue, tendre, hilarante, faite par l’auteur.