Home > Le portail > Expo Maurizio DIANA - HIER ET AUJOURD’HUI

Expo Maurizio DIANA - HIER ET AUJOURD’HUI
Exposition du 26 avril au 8 mai 2016

PNG - 301.6 Kb

L’exposition de Maurizio DIANA « HIER ET AUJOURD’HUI » à la Galerie89 se développe en deux espaces distincts :
« HIER », dédié à retracer les premiers 50 ans de son parcours en présentant une œuvre phare symbolique de chaque période, et « AUJOURD’HUI », qui présente le travail de ces dernières quatre années.

« HIER » : le parcours de Maurizio Diana est d’abord marqué par ses paysages expressifs « Tramonti » aux accents fauvistes des années ’60 ; suivis par une période abstraite début des années ‘70, qui évolue vers la figuration laissant la place à des scènes habitées par des personnages en action, où la distribution syncopée des plans a des échos cubistes.
Ensuite la période des « Espaces réfractés » à partir des années ’80, où les lieux se précisent et les figures humaines deviennent transparentes et fragmentaires comme une image révélée par infrarouge thermique.
Et le moment de rupture en 1987 avec les installations « Figuration illuminée », où le lieu est projeté sur le tableau et l’œuvre picturale est pensée pour pénétrer et s’accorder au lieu, comme des traces du temps sur des fresques anciennes.

Le deuxième espace, « AUJOURD’HUI », présente le travail de ces dernières quatre années :
« Les Télévisions monotones » où la fusion de l’image avec la composante lumineuse évolue avec la création de tableaux-installations; et les tableaux « Horizons », des portraits de proches qui fusionnent dans des paysages brumeux et mouvants, entrecoupés par une ligne d’horizon sanguine.
Avec leurs procédés différents, sont tous les deux dans le prolongement global de la “Figuration Illuminée”.

Exposition du 26 avril au 8 mai 2016
Vernissage le Mercredi 27 avril, de 18h à 22h

GALERIE 89--
89, avenue Daumesnil - Viaduc des Arts - 75012 Paris
(M° Gare de Lyon)
HORAIRES GALERIE : du mardi au samedi, de 14h à 19h

RP : Marina Miroglio 06 89 38 37 66
miroglio_marina@yahoo.fr