Accueil > Le portail > « Nouvelles Vagues »

« Nouvelles Vagues »

13e Forum des Associations Franco-italiennes

C’est le titre du 13ème Forum des Associations franco-italiennes qui se déroulera le 24 juin au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, qui accueille jusqu’à septembre l’exposition « Ciao Italia ! » dédiée à l’immigration italienne.
Le même jour, dans le 10ème arrondissement de Paris, de jeunes musiciens, comédiens et performers se produiront au Festival Magari. Ainsi que la Semaine Italienne dans le 13ème arrondissement et la Gay Pride.

JPEG - 101.7 ko
Et oui ! La Ville Lumière s’illumine aux couleurs de l’Italie le 24 juin.



Il y a 520 ans, un Italien par anticipation, Amerigo Vespucci, atteint le continent américain, ce qui confirme la tradition pluriséculaire d’un peuple de « saints, poètes et navigateurs ». Et si désormais il n’y a qu’une seule sainteté (qui est de nationalité argentine), les poètes et les marins ne manquent pas.
De cela et d’une conception plutôt « cinématographique » de l’exposition « Ciao Italia ! » par le directeur artistique Dominique Païni a inspiré la mise en place du Forum 2017 intitulé « Nouvelles Vagues », un hommage au cinéma français des années 1950, mais aussi une double référence à la mer (celle desdits navigateurs et aussi des personnes extracommunautaires qui arrivent en masse à Lampedusa) et aux flux migratoires qui portent aujourd’hui des vagues d’Italiens à l’étranger.

La mer et le voyage, en commençant par celui d’Ulysse que Homère situe principalement en Italie du Sud. C’est l’initiation et le retour, le lien entre les différentes rives. Voilà la raison pour laquelle les organisateurs ont voulu représenter l’Italie non comme une péninsule (une « presqu’île » à savoir ni île, ni continent) mais comme un archipel où chaque région serait une île liée aux autres par la mer, l’histoire, la langue et les traditions communes.

L’excursion dans d’archipel Italie du 24 juin comprend Utopia, un monde idéal où les jeunes (et les moins jeunes) trouvent du travail ; l’Île des Trésors (le patrimoine régional et paysager) ; Ithaque, liée au thème du voyage via Ulysse (mais aussi à la lutte contre les monstres comme le peuvent être aujourd’hui le fascisme et la mafia) ; l’Île des Géants où nous trouvons artistes, musiciens, comédiens, écrivains, metteurs en scène … et enfin l’Île de Ventotene, liée à la naissance de l’Europe et perçue comme le lieu de rencontre et d’échange qui s’est substitué aux bars franco-italiens d’autrefois : les blogs, les réseaux sociaux, YouTube et leurs animateurs passionnés … de Carmelo Mondello, Michel Goti e Massimo Iaquaniello qui retransmettront en direct pour RVVS, Aligre FM et la web radio Top Italia. Un parcours qui interprète les thématiques abordés dans l’exposition « Ciao Italia ! » en clef actuelle, du point de vue des "petits-enfants"- nés en France ou arrivés récemment - des personnages exposés à l’intérieur.

Une riche programmation culturelle à travers des concerts, des spectacles, des ateliers, des retransmissions de radio en direct (Top Italia), en passant par la performance littéraire du Cartel de Nazione Indiana (Francesco Forlani, Andrea Inglese, Giacomo Sartori, Giuseppe Schillaci) et le spectacle Mafia Liquida de Cinémovel Fondation (qui partira le lundi suivant pour le Festival « Libero Cinema in Libera Terra » (Cinéma Libre en Terre Libre)).
Un apéro sera aussi organisé pour le crowdfunding afin de financer un documentaire sur Marco Bellocchio coproduit par Les Jardins Numériques.
Le talent de José Muñoz, un grand dessinateur italo-argentin, accompagne le Forum avec l’image « Verdeblu » et Focus-in : en effet, il sera l’auteur de la couverture du prochain numéro, une occasion de le (re)découvrir.

TELECHARGHEZ LE KIT DE COMMUNICATION

PDF - 83.3 ko
PDF - 208.8 ko
PDF - 1.5 Mo

Patrizia MOLTENI