Accueil > Le portail > 37e Festival du Film Italien de Villerupt

37e Festival du Film Italien de Villerupt

Du 24 octobre au 11 novembre 2014

Patriarcale, éclatée, monoparentale, recomposée…
La famille dans tous ses états…

Tel est le thème de cette 37e édition.

C’est sans doute un reflet de l’époque tourmentée que nous vivons et qui entraîne des replis vers des valeurs que l’on croit sûres : depuis quelques années, la famille est le thème dominant dans la cinématographie italienne. Certes, la vieille famille patriarcale n’est plus qu’un souvenir et les cinéastes italiens en déclinent à l’envi toutes les transformations.
Le phénomène était sensible bien avant que les jurés de Cannes priment Le meraviglie, le deuxième film de la jeune et talentueuse Alice Rohrwacher.
« Les pires histoires sont des histoires de famille » disait Jovette-Alice Bernier.
Elle avait sans doute raison, mais il est tout aussi certain que les pires histoires font souvent les meilleurs films. La rétrospective qui illustrera le thème comprendra une douzaine de films, essentiellement récents.

PNG - 436.2 ko

Palmarès 2014

Au cours de son dernier week-end, le Festival du Film Italien de Villerupt propose traditionnellement au public de voir ou revoir tous les films primés durant l’édition en cours, et ce jusqu’à la fin de la manifestation qui interviendra le lundi 11 novembre 2014.

Sur les 67 films présentés cette année, 22 ont concouru dans les différentes compétitions de cette 37 e édition qui a également proposé de nombreux films hors compétition : d’une part le panorama (films sortis dans l’année) et d’autre part la rétrospective. Cette dernière portait sur deux angles artistiques : « la famille dans tous ses états » et « Pier Paolo PASOLINI » (dans le cadre d’une carte blanche aux Cahiers du Cinéma).

Sur les 22 films en compétition, 5 ont été primés par des jurys
différents et ont reçu un des célèbres « Amilcar » (trophées créés
par Amilcar Zanoni, sculpteur italo-lorrain décédé en 2009).

Le Jury Cinéma était présidé par Philippe Claudel (réalisateur, scénariste, écrivain) entouré de Laurent Witz
(réalisateur), Stéphanie Valloatto (réalisatrice) et Jules Werner (acteur).

Tout au long de cette 37e édition, le festival a eu le plaisir d’accueillir les réalisateurs Paolo Virzí, Matteo Bini, Sebastiano Riso, Orazio Sagone, Edoardo Winspeare, Mario Brenta, Karine de Villers, Ciro de Caro, Davide Minnella, Diego Bianchi, Antonio Morabito, Evita Ciri, Marco Simon Puccioni, Alessandro Rossetto, Sophie Chiarello, les actrices et acteurs Rossella d’Andrea, Evita Ciri, Paolo Cioni, Cristian di Sante, Pippo Delbono, Giorgio Pasotti, le directeur photo Vittorio Omodei Zorini, le producteur Domenico Trapani Lombardo et la costumière Maria Severini.

Info et programme : www.festival-villerupt.com