Accueil > L’agenda > PIPPO POLLINA révient à Paris le 6 octobre à l’INJA

Mardi 6 octobre 2015 à 20h00


PIPPO POLLINA révient à Paris le 6 octobre à l’INJA
Avec le concert "Histoires et mémoires d’Italie"

sur scène avec Roberto Petroli et les élèves non voyants de l’institut

PIPPO POLLINA révient à Paris, au cours de la "Journée mondiale de la vue", pour un concert spécial en duo avec Roberto Petroli chez l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles - Salle André Marchal), avec la participation des élèves de lycée non-voyants et malvoyants.
Ils vont lire en braille des textes en français qui présentant les chansons de l’artiste
sicilien et racontent des histoires et memoires d’Italie.
Une excellente occasion, après "Le dernier vol", pour mieux connaître ce grand artiste italien et ses chansons, dans un spectacle passionnant et plein de contenus intéressants.
Et la médiation linguistique des élèves de l’INJA qui permet d’ouvrir à travers la musique
une fenêtre de connaissance non superficielle vers l’Italie.
Il’s agit du concert prévu le 2 Juin et reportée en raison de problèmes techniques

Au cours de la "Journée mondiale de la vue (8 octobre)", Pippo Pollina revient à Paris après le succès de son spectacle « Le dernier vol » sur la bouleversante histoire d’un avion de ligne italien abattu en plein vol.

Il présentera un spectacle musical intitulé Histoires et Mémoires d’Italie à la salle André Marchal de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) avec la participation extraordinaire des élèves non-voyants et malvoyants de lycée de l’Institut.
Ils liront en braille des textes en français qui présentent des chansons de l’artiste sicilien racontant des histoires et mémoires d’Italie.

Pippo Pollina (voix, piano et guitare) sera accompagné par un excellent musicien, lui aussi italien, Roberto Petroli (Clarinette, sax soprano et haute, EWI, clavier, percussions)

C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer un grand artiste, d’écouter les textes poétiques et émouvants (en italien) de ses chansons, avec l’aide de la présentation en français faite par les élèves, de connaître les histoires et les mémoires d’une Italie bien différente des stéréotypes et des folklores habituels.

Il s’agit aussi d’aider à construire une passerelle entre deux cultures, l’italienne et la française, si proches géographiquement et enracinées dans une même origine mais si lointaines et mutuellement ignorantes de leurs présents, dû aussi par une méconnaissance de la langue de l’autre.

C’est aussi l’occasion de découvrir un lieu extraordinaire comme l’ INJA et sa salle de théâtre.

Pippo Pollina est l’un des plus remarquables représentants de la traditionnelle chanson d’auteurs italiens. Il est bien connu en Italie et adulé Outre-Rhin . Cet artiste d’origine sicilienne, vivant en Suisse depuis 25 ans a produit plus de 20 albums couronnés de succès et donné plus de 4000 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l’Auditorium de Rome, aux meilleurs théâtres et festivals en Allemagne, Autriche et Suisse.

Pour son dernier album, L’appartenenza, qui c’est vendu à 20 000 exemplaires, depuis le janvier 2014 Pollina a fait une tournée dans toute l’Europe avec 220 dates qui s’est terminée le 22 août dernier avec un grand concert au Hallenstadion de Zurich avec des invités de renom et devant plus de 10 000 spectateurs.

Le concert du 6 octobre à Paris est le dernier prévu en Europe en 2015.

PIPPO POLLINA voix, piano e guitare en concert
avec Roberto Petroli - Clarinette, sax soprano et haute, EWI, clavier, percussions

et la participation des élèves de lycée aveugles et malvoyants, coordonnés par le professeur Salvatore Falcone

ingénieur du son Pasquale Mariniello

entrée €. 15,00
étudiants, chômeurs et plus de 65 ans €. 10,00

Informations (français-english-italiano) sur www.musicaitaliana.fr

Réservations et prévente info@musicaitaliana.fr +33 6 73 18 54 28

Institut National des Jeunes Aveugles
56 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
Metro Duroc lignes 10, 13

°°°°°°°°°°°°°°°

Programme du spectacle

Dans le programme vraiment spécial et unique, créé exclusivement pour le spectacle "Histoires et mémoires d’Italie" du 6 octobre à Paris, mettant en scène certaines des plus belles chansons du très vaste répertoire (bien plus de 200 titres) de Pippo Pollina

vous pourrez écouter

dans la première partie - un hymne de paix en sicilien / l’enthousiasme de la jeunesse à vingt ans / un amour platonique, mais heureux / un hommage à Peppino Impastato (jeune héros dans la lutte contre la mafia, tué en 1978) / la mer pour échapper au stress de la vie moderne / une chanson ironique sur les juges, un premier temps héros contre la corruption (Tangentopoli), puis ennemis du pays (avec Berlusconi) / berceuse d’un père au petit-fils fuyant la guerre / un pilote de chasse qui décide de cesser de tuer / et pour terminer en beauté, une surprise.....

dans la seconde partie - un hommage émouvant à Leo Ferré après sa mort / la chanson du voyage à la découverte du monde / le terrible attentat contre le juge Borsellino et les policiers de son escorte / le portrait ironique d’un jeune émigrant / la tragédie du putsch au Chili et l’hommage à Victor Jara / un hymne inoubliable à la liberté / l’invocation à Dieu pour mettre fin aux massacres en Bosnie (il y a juste vingt ans) / un dialogue sympathique avec la mort / et pour terminer en beauté, la plus belle chanson de la résistance contre nazi-fascisme en Italie.

Avec des descriptions de toutes les chansons, qui seront lues avant l’exécution de Pollina, en braille et en français, par les élèves non voyants et malvoyants de l’INJA.



Coordonnées

PIPPO POLLINA, un grand musicien international en compagnie des élèves non voyants pour un spectacle unique et émouvant sur l’Italie et le monde

Zone d'action
Ile-de-France