Accueil > L’agenda > LIBRE CINÉMA EN TERRES LIBRES

Samedi 23 juin 2012 à 21h30


LIBRE CINÉMA EN TERRES LIBRES
7ème édition – 2/24 Juillet 2012

festival de cinéma itinérant sur les biens confisqués à la criminalité organisée

La "caravane" de Cinemovel © Cinemovel Foundation

Paris 23/24 Juin

AVANT-PREMIÈRE EUROPÉENNE

Contre toutes les mafias la caravane de “Libre Cinéma en Terres Libres”, est arrivée à Paris l23 et le 24 juin. C’était la première étape du VIIe Festival de cinéma itinérant qui amène le Cinéma sur les biens confisqués au crime organisé et restitués à la société civile.

L’avant-première européenne a eu lieu à Paris afin de souligner que le risque d’infiltration par la criminalité organisée et le thème de la légalité sont des problèmes qui touchent l’ensemble des sociétés Européennes.

Ettore Scola, président honoraire de la Fondation Cinemovel, et Pasquale Scimeca, réalisateur du film “Placido Rizzotto”, étaient présents.

Le dimanche 24 juin, à la salle des Fêtes de la mairie du 13ème arrondissement de Paris la table ronde “Cinéma et engagement social” avec Ettore Scola, Robert Guédiguian et Pasquale Scimeca.

Pour conclure l’étape parisienne de la caravane, la projection du court métrage inédit de Ettore Scola “43/97” et du film “Una giornata particolare” (Une journée particulière), reconnu comme l’un des chefs d’œuvre du réalisateur.

Après la France la caravane s’est déplacée vers l’Italie où elle est en train de traverser toute la péninsule en confirmant son engagement dans la lutte contre les mafias. Dans le Nord du pays deux étapes très symboliques ont été rajoutées : Milan, capitale financière du pays et Gênes.
Suivez la caravane et toutes ses étapes : www.cinemovel.tv/diario

“Libre Cinéma en Terres Libres” est un événement organisé par la FONDATION CINEMOVEL, avec la présidence honoraire de ETTORE SCOLA, et par LIBERA - Associations, noms et nombres contre les différents types de mafia, dirigé par Don Luigi Ciotti.

L’étape parisienne est organisée en collaboration avec ETHICANDO (www.ethicando.com) et FOCUS IN, dans le cadre de la semaine italienne de XIII arrondissement de Paris.

Suivez la caravane et toutes ses étapes : www.cinemovel.tv/diario

L'arrivée de la furgonette de Libero cinema libera terraà Paris VII © (...) L'équipe de Cinemovel monte l'écran © Cinemovel Foundation Elisabetta Antonioni, lit un message de Don Luigi Ciotti, fondateur de (...) Ettore Scola, Pasquale Scimeca et Fabrice Rizzoli. © Cinemovel (...)