Accueil > L’agenda > IX Forum des Associations italiennes 22 juin

Samedi 22 juin 2013 à 10h30


IX Forum des Associations italiennes 22 juin

L’Italie dans tous ses états ... d’art

Le IXe Forum des associations italiennes, traditionnel rendez-vous pour tous les italianophiles, déborde cette année de nouveautés et de grandes premières : le 22 juin, il sera installé directement sur la place d’Italie ... ou presque. Les associations débuteront aussi sur une vraie scène, celle de la semaine italienne du 13e arrondissement arrivée en 2013 à sa 13e édition ; enfin c’est le premier forum être co-organisé par focus in et “Italia in rete”, le tout nouveau réseau associatif franco-italien.

Le forum commencera Place d’Italie pour s’étaler sur l’avenue de Gobelins, sous des chapiteaux mis à disposition par la Mairie du XIII arrondissement. Pour les associations, c’est un peu comme la prise de la Bastille : le fait d’être sur la place d’Italie est une reconnaissance manifeste de l’importance du réseau. Surtout l’emplacement permet enfin de donner une image de l’Italie à la hauteur de toute sa richesse culturelle, sociale et intellectuelle de la botte.
Une sorte de village italien où, de 10h30 à 18h, vous entendrez parler, chanter, réciter dans la langue de Dante et vous trouverez toutes les informations que vous n’avez jamais osé demander : du tourisme, même durable, avec les associations régionales, celles de randonnée et même Pariginedita qui fait découvrir des quartiers insolites de la capitale en VO (ou VF) ; de la mémoire et de l’histoire, avec les associations de Résistants et de Partisans ; de l’engagement social, avec les 3 syndicats (ACLI, Inca-CGIL, INAS), les associations de lutte contre la mafia Libera et Flare, ou pour la place des femmes dans la société d’aujourd’hui (D.I.R.E., « Les 400 Louves », ces dernières se réunissant autour du spectacle « Libres » de Cristina Comencini qui est le manifeste du Mouvement « Se non ora quando », qui a amené dans la rue des millions de femmes). Ou encore celles pour lequel le débat politique et citoyen est particulièrement important : l’Association Democratici Parigi ou le Cercle Carlo Giuliani, du nom de l’étudiant tué sauvagement pendant le G8 de Gênes en 2001. Surtout beaucoup de culture : musique, danse, théâtre, art, artisanat, le cinéma avec les organisateurs du Festival « Terra di cinema » de Tremblay en France. La gastronomie ne pouvait pas manquer : Evviva la pappa ! vous fera découvrir des recettes insolites du Belpaese.
Luigi Grasso Très riche aussi la programmation « culturelle » sur la scène : du jazz avec Luigi Grasso aux tarentelles et « pizziche » du Sud (Télamuré e SuDanzare), en passant par les chants de lutte et de révolte des Controcanto, che l’ANPI (Association Nationale des Partisans d’Italie) fait venir exprès de Pise, les chants de l’émigration collectés par la Chorale « La Maggese », un “guizzo” de Verdi (célébrations obligent) de Silvia Malagugini (Cie Nonna Sima) et même une mise en espace de “Strano ma vero” (incroyable mais vrai) de Gigi Borruso et Serena Rispoli (Transit Teatro, Palerme), parodie de la rubrique de la Settimana Enigmistica (mots croisées) qui, d’après les auteurs, en 2049 sera la seule source d’information fiable encore existant en Italie.
Un stand ad hoc sera réservé aux médias (Focus in, Jardins numériques, les émissions « Cappuccino » d’Aligrefm et « Italoscopie » de RVVS qui seront en direct de 10h30 à 13h avec des interviews aux associations, aux artistes et aux officiels (le Maire, Jerôme Coumet, le Consul général d’Italie, Andrea Cavallari). Devant le stand et de temps en temps se promenant le long du forum le « triporteurs » des Café-rue du 14° arrondissement conçu et lancé par les Jardins numériques pour organiser des rencontres entre les habitants du quartier. Le véhicule original sera entre autre utilise par la compagnie « GTR Festival européen » pour des “frizzi e lazzi” de commedia dell’Arte, tandis que l’atelier théâtre de l’Association Italo Calvino animé par Serena Rispoli se déroulera dans l’espace « idées en liberté ». Un espace consacrés à ceux qui veulent débattre de choses sérieuses (ou non) qui hébergera des conférences sur l’interculturel (Atelier France-Italie, 11h30), sur la lutte à la criminalité organisée, sur les entreprises durables...
La semaine italienne débutera ensuite avec les concerts des Di Sol et di La et de Giuliano Gabriele et les Jacaranda. Un début de la semaine italienne, celui du 22 juin, en fanfare.

Forum des Associations franco-italiennes
Avenue des Gobelins, angle place d’Italie, XIIIe arrondissement
Le 22 juin 2013, de 10h30 à 18h

Programme :
Sur la scène
12h15 Les airs populaires de Verdi (Silvia Malagugini)
13h Luigi Grasso trio jazz
15h15 “Controcanto”, chansons de révolte (groupe de Pise proposé par l’ANPI)
16h Telamuré
16h30 Danse : Sudanzare
16h45h Mise en espace de Gigi Borruso et Serena Rispoli et su "Strano ma vero" (Transit Théâtre de Palerme)
17h45 La maggese : chants de l’émigration italiennes

Espace « idee in libertà »
11h30 Le coaching interculturel entre France et Italie (Ateliers France-Italie),
14h00-16h30h l’Italien autrement (l’atelier de théâtre de Serena Rispoli sur Ulysse pour l’Association Italo Calvino)

Toute la journée
Attiva coscienza - Expo-vente tableaux et photos
Graines de terre - Exposition-vente de bijoux en céramique de Valeria Polsinelli
TopItalia - direct radio, 10h30-12h et dans la journée, interviews et animation musicale.

Itinérant
GTR – Festival européen 2 interventions de rue sur la commedia dell’Arte. 15h30 et 17h
Le triporteur de Café-rue (Jardins Numériques)