Accueil > L’agenda > Festival du nouveau cinéma italien Terra di Cinema 2014

Vendredi 21 mars 2014 à 18h00


Festival du nouveau cinéma italien Terra di Cinema 2014

Organisé par Parfums d’Italie

La 14e édition pour le Festival du nouveau cinéma italien Terra di Cinema, organisée par la Ville de Tremblay-en-France, le cinéma Jacques Tati et Parfum d’Italie, se déroulera du 21 mars au 8 avril 2014 à Tremblay-en-France ainsi que dans des nombreuses salles d’Ile de France. A Paris, Le Nouveau Latina accueillera également, du 2 au 8 avril, un panorama du festival avec des films et des rencontres exclusives.

Outre la compétition d’une dizaine de longs métrages de fiction contemporaine, Terra di Cinema propose deux autres compétitions correspondant aux tendances significatives du renouveau de la production cinématographique transalpine : le documentaire et les courts métrages, très peu diffusés en France, même à l’occasion de festivals consacrés au Belpaese.
Après le cinéma italo-américain en 2012 et Pinocchio en 2013, l’édition 2014 de Terra di Cinéma consacrera son focus au Péplum, genre cinématographique dans lequel l’Italie s’est particulièrement illustrée. Le public découvrira sept longs métrages ainsi que six courts métrages des années 1910 restaurés par la Cinémathèque de Bologne et inédits en France.
Parmi les nombreux réalisateurs viendront présenter leurs films au public de Terra di cinema nous signalons Daniele Gaglianone, Riccardo Milani, Pippo Delbono, Daniela De Felice, Giovanni Cioni, Vincenzo Marra, Penelope Bortoluzzi.
Mais Terra di Cinema n’est pas que le cinéma italien d’aujourd’hui. Pendant le festival, vous aurez l’occasion de redécouvrir un choix de films de Federico Fellini, des classiques de l’animation italienne destinée au jeune public (« La Pie voleuse » de Luzzati, « La mouette et le chat » de D’Alo’, une carte blanche à « Cinema dei Piccoli ») tandis que Archivi di Cinema présentera « L’arte della fuga », un programme des films restaurés par la Cineteca de Bologne et surtritrés par les élèves de la Sorbonne Nouvelle, pour tenter de répondre à l’ardue dilemme : s’enfuir est-il plus compliqué que rester ?
Comme tous les ans, une action pédagogique sera aussi mise en place à destination de tous les niveaux scolaires, de la crèche à l’université, avec des propositions de programmation adaptées à chaque âges et la possibilités pour les élèves d’assister à des rencontres et à des ateliers.
Terra di cinema est partenaire de l’Institut Culturel Italien, le Cinéma du Réel, Doc.it, la Cineteca di Bologna, Le Nouveau Latina et les autres salles qui diffusent sa programmation.

Toute la programmation sur le site et sur les réseaux sociaux :
www.terradicinema.org
Facebook : terra di cinema
Twitter : @Terradicinema1