Accueil > L’agenda > FEMME NON-REEDUCABLE

Lundi 27 avril 2015 à 21h00


FEMME NON-REEDUCABLE
27 et 28 avril à la Manufacture des Abbesses

Texte inspiré d’articles de la journaliste Anna Politkovskaia assassinée chez elle en 2005 à Moscou

JPEG - 1.5 Mo

Anna Politkovskaïa, journaliste russe célèbre pour ses enquêtes en Tchétchénie, nous emmène dans ses souvenirs. Nous la situons dans une chambre d’hôtel dans une ville européenne. Elle se parle à elle même et se souvient des événements marquants de sa vie, qui sont aussi des événements historiques : la prise d’otage d’un théâtre, d’une école, une tentative d’empoisonnement, des interviews d’un colonel, d’un soldat, d’un terroriste... Parfois l’absurde nous amène malgré nous jusqu’au rire.

Stefano Massini, auteur primé en Italie, a écrit cette pièce en hommage à la journaliste peu après son assassinat en 2006. Il s’est appuyé sur les écrits publiés et des notes retrouvées à son domicile.
La pièce nous emmène au coeur des guerres de Tchétchénie.
Confrontée à la violence des deux camps, Anna témoigne des crimes et des manipulations, au péril de sa vie. Elle cherche aussi à comprendre le désastre qui touche la Russie, après l’effondrement du communisme.

Anna veut faire entendre la voix des victimes innocentes du conflit opposant l’armée russe aux tchétchènes. Mais qui peut se dire totalement innocent ? Est-il possible de rester hors du conflit ?
Cette héroïne contemporaine ne s’est pas contentée d’observer et d’analyser le monde dans lequel elle vivait. Elle a aussi agit dans ce monde. Sans jamais “prendre parti” elle a pourtant pris position, en faisant son métier, quel qu’en soit le prix.

Traduction : Pietro Pizzuti
Auteur : Stefano Massini
Traducteur :Pietro Pizzuti
Editeur : l’Arche

Réservation : sparadrama@gmail.com