Accueil > L’agenda > Cycle "Belleville-Ménilmontant en images" Saison 2

Dimanche 1er avril 2012 à 17h00


Cycle "Belleville-Ménilmontant en images" Saison 2

Belleville et Ménilmontant, quartiers populaires, cosmopolites et solidaires. Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs. Cette programmation se décline comme un aller-retour Paris-Rome, dans les plis et froissements du temps, au gré des transformations urbaines et sociales, de Belleville-Ménilmontant à Pigneto, illustre faubourg romain dépeint avec fulgurance par Pier Paolo Pasolini, en passant par les hauts quartiers de peine d’une banlieue parisienne révélée par la puissance poétique et politique du premier film de Maurice Pialat.

Au programme de cette séance

à 17h : « Scopitone »

Fiction de Laurent Perrin. Scénario de Laurent Perrin et d’Olivier Assayas. Avec Didier Sauvegrain, Martine Simonet, jean-Claude Bouillon, 1977, 36 mn

Sous réserve

Dans le Belleville en démolition de la fin des années 1970, Patrick, un jeune zonard de 30 ans, occupe clandestinement avec d’autres marginaux les immeubles du quartier voués à la destruction, en vivant du trafic de drogue et de petits boulots. Laurent Perrin a su décrire avec justesse l’univers désespéré de ces ex-soixante-huitards désenchantés, à la dérive.


« L’amour existe »

Documentaire de Maurice Pialat, 1961, 21 mn

« Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement d’une banlieue entassée dans les HLM, les bidonvilles et les pavillons situés aux limites du nouvel aéroport, dans les années soixante... « Vies dont le futur a déjà un passé et le présent un éternel goût d’attente. (…) Pour être sourde, la lutte n’en est pas pour autant silencieuse. » Maurice Pialat.


à 18h30 : « Accatone »

Fiction de Pier Paolo Pasolini – Italie, 1961, 120 mn

Avec avec Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella, Silvana Corsini …

Dans un faubourg de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie... Œuvre majeure de l’histoire du cinéma et premier film de Pasolini qui, avec une âpreté lyrique, témoigne de la réalité sociale de Pigneto, un faubourg romain populaire et prolétaire de l’après-guerre, et qui est devenu, il y a quelques années, un quartier bourgeois en vogue…


Les prochaines séances auront pour thèmes :

  • 6 mai 2012 : Paris-Berlin
  • 3 juin 2012 : Jazz à Belleville


Coordonnées

Entrée : 3 euros

La Bellevilloise – Le Forum

19-21, rue Boyer 75020 Paris

Métro : Gambetta

Contact : 01 46 36 07 07

Site : www.labellevilloise.com

Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18

Site : www.trajectoires-memoires.com

Contact Association Paris par Rues Méconnues : 01 42 79 81 71/06 59 96 26 93

Site : www.paris-prm.com