Accueil > L’agenda > CONFERENCES D’HISTOIRE DE L’ART - Autour de l’exposition « Le printemps de la (...)

Samedi 12 octobre 2013 à 14h00


CONFERENCES D’HISTOIRE DE L’ART - Autour de l’exposition « Le printemps de la Renaissance » La sculpture et les arts à Florence, 1400 – 1460 - Musée du Louvre
CENTRE ITALIANCE - Samedi 12 octobre 2013 à 14h - EN FRANCAIS

Par Barbara Musetti docteur en Histoire de l’Art à l’Université de Nantes.

Donatello Spiritelli

L’exposition retrace la genèse de l’immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle.

Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. L’invention de grandes figures inscrites dans un contexte humaniste autant que chrétien, les débuts de l’utilisation de la perspective mathématique par les artistes, le développement de nouveaux types de sculptures, comme le monument équestre ou le portrait en buste, sont quelques-uns des thèmes qui incarnent cette nouvelle conception du monde.

Les sculptures de Donatello forment l’un des fils directeurs du parcours à travers quelques-uns des grands chefs-d’oeuvre de celui qui apparaît comme l’artiste le plus créatif du siècle. Elles n’éclipsent cependant pas le travail magistral d’autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della Robbia, Michelozzo, Desiderio da Settignano Mino da Fiesole, ou Brunelleschi.

La conférence permettra d’approfondir ces thématiques et les auteurs présentés à l’exposition.

Participation : 13€

Centre Italiance 14, rue de Trévise - 75009 Paris
2ème étage, droite, salle 1 – M° Grands Boulevards/Cadet
Tél : 06 66 68 08 24 - Email : info@centre-italiance.org



Coordonnées

Projection des œuvres commentées sur grand écran

Région : Toscana
Zone d'action
Ile-de-France