Accueil > L’agenda > Concours "Conosci l’Italia ?"

Mardi 14 février 2012 à 00h00


Concours "Conosci l’Italia ?"

La Villa Médicis à Rome, où un des lauréat va passer 5 jours

DERNIERS JOURS : pour permettre au plus grand nombre de collégiens de participer les organisateurs ont déplacé au 14 février la date limite pour les inscriptions. Dépêchez-vous !

Il touchera tous les collégiens de toute la France avec des questions en français pour les non italianistes et en italien pour ceux qui étudient la langue de Dante. Pour tous, des prix qui valent la peine de participer : un séjour à Rome du 1er au 5 novembre 2012 pour le lauréat, accompagné d’un adulte, à la prestigieuse Villa Médicis pour le premier prix de la catégorie “italianistes” et en hôtel pour les autres catégories. Deuxième prix, pour les trois catégories : une tablette tactile Olipad offerte par la marque Olivetti. De nombreux autres lots sont à gagner selon le classement. A part ces sponsors, le concours a été soutenu par les éditions Alma, la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur et, bien sûr, Focus in.
Complètement en ligne, comme il se doit pour un enseignement à l’avant-garde des nouvelles technologies, le concours consiste en un questionnaire utilisant différents supports (Internet, vidéo, photos, images, audio, presse…) auquel les élèves pourront répondre en ligne de chez eux ou de tout autre poste informatique mis à leur disposition (classe, CDI, médiathèque…). Les élèves ont jusqu’au 19 janvier 2012 pour la pré-inscription, et jusqu’au 25 avril, fête de la Libération en Italie, pour trouver les réponses. En plus des prix, les élèves pourront valider certains acquis puisque les questions ont été conçues selon le B2I (Brevet Informatique et Internet).
Pour les professeurs, le site suggère également une liste de thèmes interdisciplinaires qui touchent le Latin et l’Histoire, mais aussi la Géographie, les Sciences et vie de la Terre, l’Education musicale et même le Français.
“Cela va permettre aux collégiens de mieux connaître l’Italie et d’aller au-delà des préjugés et des clichés”, explique la trésorière de la FNAI, Anne Mazire. Cela permettra également de donner envie à certains d’entre eux d’étudier la langue du Bel paese. Nous le souhaitons.

Pour tout savoir sur le concours : www.fnai-concours.fr