Accueil > L’agenda > Atelier participatif sur l’identité nationale des migrants

Vendredi 7 mars 2014 à 09h00


Atelier participatif sur l’identité nationale des migrants

Dans le cadre du séminaire « Obsessions identitaires ? L’identité nationale en Espagne, Italie et Portugal », organisé par les Universités Paris III et Paris VIII et par le Consulat général d’Italie à Paris, les réseaux associatifs espagnols, italien et portugais ont souhaité réfléchir sur la question d’identité nationale lorsque l’on a plusieurs nations (celle d’origine, celle de résidence, celle des pays où l’on a vécu pour des durées plus ou moins brèves). Cette réflexion prendra la forme d’un « world café » (ou atelier participatif) et vise à trouver des solutions concrètes pour répondre à la question « Comment maîtriser ses multiples identités culturelles et les mettre au service de la société ? ».

L’atelier (9h00-13h00), « facilité » par Maria Chiara Prodi et Patrizia Molteni, précédera le séminaire et sera restitué très brièvement pendant l’après-midi dans le cadre du débat qui fera suite au séminaire. En accord avec le Consulat général d’Italie, il nous apparaît en effet intéressant de confronter même brièvement, dans le contexte d’une journée entièrement dédiée au thème de l’identité nationale, les résultats des discussions qui auront eu lieu au sein de l’atelier participatif avec celles du séminaire académique. Bien que différents tant par l’approche/perspective que par les acteurs engagés, les deux réflexions sur le thème de l’identité – décliné dans un cas comme analyse de la perception qui existe à l’intérieur des frontières nationales de chaque pays et dans l’autre comme examen de ce qui reste de l’identité nationale et l’émergence de nouvelles formes d’identités multiples dans les communautés émigrées – nous paraissent des questions de grande actualités qui méritent toute notre attention.

Inscriptions : patrizia.molteni@focus-in.info

Le 7 mars de 9h à 13h
Consulat Général d’Italie

17 rue du Conseiller Collignon – 75016 Paris

Pour en savoir plus sur le séminaire "« Obsessions identitaires ? L’identité nationale en Espagne, Italie et Portugal » : le site de la SIES