Accueil > L’agenda > 7e édition du Forum des Associations franco-italiennes

7e édition du Forum des Associations franco-italiennes

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

A.N.P.I - Photo : Eudes Lopes

Pour la septième année consécutive le Boulevard Blanqui (Paris XIIIe) va se remplir de stands italiens : le Forum des Associations italiennes du 18 juin, qui réunit cette année plus de 50 associations, sera plus que jamais divers et varié.

Forum des Associations italiennes
Bd Blanqui, 13e arrondissement de Paris
Le 18 juin 2011, de 10h à 18h

LE PROGRAMME

12h - Schegge di Liberazione (éclats de libération). Lectures des récits proposées par l’A.N.P.I et par les éditions Barabba.
13h30-14h00 Chorale Di Sol e di La
14h-14h30 Lydia Martinico, finaliste du Prix “Mia Martini”, 2011
15h00-15h30 ItaROCKati, chansons des années 50-60 proposées par les Ateliers France-Italie.
16h-18 Ateliers de chants et de théâtre par l’Association Italo Calvino.

Toute la journée

  • Exposition d’accordéons anciens dans le stand des Di Sol e di La
  • Exposition-vente de tableaux et photos dans le stand “Attiva coscienza”
  • Buvette italienne

Comme d’habitude, vous pourrez trouver au Forum des cours de langues, tout simples, ou alors à travers le théâtre ou le chant, des ateliers de photo, vidéo, de cuisine ou bien des café littéraires ou des groupes de discussion, le tout en VO.

Si vous vous débrouillez pas mal dans la langue de Dante, de nombreuses associations proposent des festivals de cinéma, des soirées musicales, des concerts, des expositions, des conférences, des émissions radio, des sites et des blogs : tout ce qui touche de près ou de loin à la culture italienne y est.

Vous cherchez des ancêtres italiens ? Vous voulez faire de la marche à pieds dans des coins insolites de l’Italie ? Vous voulez savoir comment vous comporter avec un partenaire commercial italien ? Ou encore vous avez travaillé en Italie vous voulez récupérer vos points de retraite ? Au Forum vous trouverez une réponse à toutes ces questions.
Et plus encore : dans un moment où même en France, le premier ministre italien fait beaucoup parler de lui, une dizaine d’associations de toutes tendances démocratiques pourront vous éclairer sur la situation politique du Bel Paese. Le Comites, le Comité des Italiens à l’etranger, élu par le communauté italienne, sera aussi présent.

La buvette sera tenue par Focus In en collaboration avec Ethicando, qui vend des produits fabriqués sur les terres confisqués à la mafia. Une initiative, entre autre de l’association nationale Libera – Associations, noms et chiffres contre le mafia et son équivalent européen FLARE (Freedom, Legality and Rights in Europe, présentes elles aussi au Forum.

En suivant le format du naissant portail des associations italiennes, qui se veut un forum permanent sur le web (www.associazioni-italiane.org ou www.associations-italiennes.org), le Forum sera divisé en villages thématiques : “Langue et Culture” “Mémoire et Migration” ;
“Social et travail” ; “Séjours et mobilité”.

Parmi les animations de la journée nous signalons : la lecture proposé par l’A.N.P.I. Paris (Association Nationale Partisans d’Italie) et les éditions Barabba, “Eclats de libération” à 12h (ensuite sur la scène devant la Mairie du 13e de 13h30 à 14h30), des animations musicales dans l’après-midi : la chorale “Di sol e di La”, une nouvelle formation, les ItaROKati et la finaliste du Prix Mia Martini : Lydia Martinico.
Plusieurs animations aussi dans les stands : l’Association Italo Calvino, par exemple, fera des démonstrations de leurs cours de théâtre et de chants (16h-18h). Le matin les émissions Italoscopie (Radio Vexin) et Cappuccino (Radio Aligre) diffuseront en direct du Forum, sur la webradio Top-Italia (www.top-italia.fr).
Enfin deux expositions : celle d’accordéons anciens dans le stand de la chorale Di Sol e di la, et une exposition-vente de tableaux du colectif “Conscience Active (oeuvres de Giacomo Miceli, Karine Lansen, Umberto Sardi, Pascal Siesse, Sylvie Hilaire).