Accueil > L’actualité > Le forum > Un franc succès pour le lancement du portail des associations (...)

Un franc succès pour le lancement du portail des associations franco-italiennes
31 mars 2012

Le réseau franco-italien le 31 mars 2012 au Lycée italien de Paris - Photo (...)

Plus de 250 personnes et 40 associations ont assisté à l’après-midi d’inauguration du portail dans les locaux du Lycée italien de Paris, rue Sédillot, dans le 7e arrondissement.

Des dirigeants d’association, des adhérents, mais aussi les représentants d’autres réseaux comme Mohammed Ouaddane du réseau "Mémoire et Histoire" ou Sarah Soumillard du réseau Archimede qui œuvre pour un tourisme durable en France et dans le monde, sans oublier les institutionnels, les représentants du Consulat Général d’Italie à Paris et du Conseil Régional d’Ile-de-France, qui a financé le projet du portail, la Mairie du XIII avec Jacqueline Zana-Victor, et le "maître de maison", le proviseur du Lycée, Aurelio Alaimo stupéfait de voir son lycée si animé.

Les associations, réunies en 4 espaces différents (Langue & Culture, Mémoire & Territoire, Social & Mobilité, le Pôle Média) et en parfaite synergie, ont présenté leurs activités et leurs projets ; sur scène était projeté le diaporama de cette mosaïque italienne, préparé ad hoc par les différentes associations culturelles et régionales tandis que Top Italia e Focus in ont assuré quelques heures d’entretiens radio en direct sur le web.

Pierre Bissery a présenté le portail des associations franco-italiennes (www.associations-italiennes.org) et, surtout, il a illustré le potentiel de cet outil magique. Il ne suffit pas de lister les associations et avoir une fiche de présentation de chacune, les nouvelles technologies nous permettent de classer, de cataloguer, de visualiser les associations par thématique, lieu de provenance ou d’action, projets. Et si cela vous semble peu, c’est justement ce type d’approche qui génère des collaborations, qui permet de voir les lacunes à combler, qui donne à l’extérieur une image d’un réseau uni, diversifié, solide, fort du point de vue de la quantité aussi bien que de la qualité.

Les moments ludiques et récréatifs ne sont pas manqués avec les incontournables "Di Sol e di La" et la chorale La Maggese. La soirée a été clôturée par Pierre Santini, "parrain" de l’opération qui a lu deux textes très drôle mais qui a aussi raconté que son père, le grand peintre Pio Santini, à son arrivée en France, était professeur de dessin dans ce même lycée italien de Paris, rue Sédillot !

Une satisfaction général pour ce moment d’échange et de rencontre, à tel point que nombreux ont été ceux qui ont demandé de répéter l’initiative : le Forum de juin apparemment ne suffit plus !

Lisez cet article en italien

La journée du 31 mars au Lycée italien, les associations et les (...) La directe Top-Italia de l'espace média : au micro Carmelo (...) La présentation du portail des associations franco-italiennes, le 31 mars au (...) Les Di Sol et di La à l'inauguration du portail