Accueil > L’actualité > Le forum > Les associations du Forum au Consulat d’Italie

Les associations du Forum au Consulat d’Italie
Petite révolution au Consulat

Photos : Pierre Bissery - Les Jardins numériques et ...

Les associations du Forum ont marqué, pour la première fois, par leur présence les traditionnels vœux du Consul général d’Italie à Paris le 13 décembre dernier.

Le Ministre plénipotentiaire Andrea Cavallari, en poste à Paris depuis septembre dernier a ainsi voulu rendre hommage "au remarquable travail des associations pour diffuser l’information et maintenir les liens avec la communauté italienne là où le Consulat ne peut pas arriver".
Si les Consuls Généraux ont toujours participé au Forums du Boulevard Blanqui, c’est bien la première fois que les associations du Forum sont reconnues "officiellement" et de quelle manière !
La soirée était une réussite grâce à deux "grains de folie", selon le Consul : le concert d’oboe de la talentueuse Marika Lombardi et la présence du Forum. Le buffet, pour une fois 100% italien, était lui aussi concocté par un vieil ami di Forum, Massimo du Croccante, qui pendant des années a géré la "buvette" du Forum, boulevard Blanqui.
Le Forum était présent au rez-de-chaussée avec des dépliants sur les activités des associations, à l’entrée de la salle de réception avec un diaporama conçu par les Jardins numériques et sur la scène avec une exposition de 25 panneaux, un panneaux introductif et un panneau pour chaque association qui a bien voulu nous communiquer les informations.
C’est une exposition in progress, que nous souhaitons compléter avec les autres associations du réseau qui - par manque de temps - n’ont pas pu être présentes à cette grande première.

Ci dessous, un aperçu de l’exposition.
Coordination Patrizia Molteni, redactrice-en-chef de Focus in
Conception et Réalisation : Guy Estager, directeur artistique de Focus in

l'Exposition du Forum des associations Franco-italiennes Mémoire et Territoire : La Vallée d'Aoste Mémoire et Territoire : l'Emilia-Romagna Mémoire et Territoire : France-Frioul Mémoire et Territoire : Fratellanza Reggiana Mémoire : l'ANPI (Association Nationale Partisans d'Italie) Social et Travail : INCA France Social et Engagement : Libera, Flare et Ethicando contre les (...) Langue et Culture : l'APIRP (Association Professeurs Région (...) Langue et Culture : la FNAI (Fédération Nationale Associations (...) Langue et Culture : le Centre Italiance Langue et Culture : l'Association Italo Calvino Langue et Culture : l'Association Polimnia Langue et Culture : DIRE (Donne italiane rete estera) Langue et Culture : la chorale Di Sol et di La Langue et Culture : Emthéâtre Langue et Culture : Parole Langue et Culture : Opéra Club Mario Lanza Langue et Culture : La Maggese & Arsenal Fragile Langue et Culture : Parfums d'Italie Langue et Culture : Pariginedita Média : Altritaliani Média : Italie à Paris Média : les Radio Top Italia, Cappuccino, Italoscopie