Accueil > L’actualité > Séisme en Emilie-Romagne : appel aux dons

Séisme en Emilie-Romagne : appel aux dons

Après le séisme du 20 mai dans les zones de Modène et Ferrare, l’Emilie-Romagne et toute l’Italie du Nord ont recommencé à trembler. Un bilan très lourd. Les associations des emiliano-romagnoli dans le monde se retroussent les manches pour les aider.

L’Italie recommence à trembler, seulement en Emilie-Romagne les secousses se comptent par centaines depuis le 20 mai. Le 29 mai plusieurs secousses ont dépassées les 5 degrés sur l’echelle de Richter. Et ça continue de trembler.
Le séisme a touché la Lombardie, la Toscane, une partie de la Vénétie, même le Val d’Aoste, mais les zones frappées avec le plus de violence ont été les provinces de Modène et Ferrare. Il y a déjà 17 morts, 7 disparus, 200 bléssés et presque 20000 personnes qui ont été évacuées de leurs maisons. Elles dorment dans les tentes de la Protection Civile ou bien dans les hôtels de la côte. Les écoles sont fermées, ainsi que les usines (plusieurs ouvriers sont mort sous les décombres).
Au-delà des vies humaines, les séismes sont en train de mettre à genoux l’économie de toute la région : des tonnes de parmesan (de l’or pour la région), ont été endommagées, usines et bureaux ont fermé leur portes. Sans compter le manque à gagner de ces jours et la reconstruction. On parle déja en milliard d’euros.
La Région, les villes, la protection civile et les habitants sont en train de gérer la situation de la meilleure des manières.

Les associations de l’Emilie-Romagne lancent une collecte de dons


L’Association Emilia-Romagna de Paris et Fratellanza Reggiana sont disponibles pour donner des informations et vous aider à organiser une collecte de fonds.
Nous vous demandons d’ors et déjà d’organiser un apéro "emiliano-romagnolo" avec vos collègues, dans vos associations, avec vos amis : un peu de parmesan et un verre de lambrusco/prosecco en échange de 5 euros.
Les stands des Associations Emilia-Romagna et Fratellanza Reggiana au Forum des Associations italiennes du 23 juin vont le faire toute la journée du 23 juin.
Actuellement, suite à l’opération "parmesan terremotato", les producteurs sont submergés de demandes et ne peuvent pas expédier avant le 7 juin. Il faudra donc avoir un peu de patience ou acheter italien en France.
Bien sûr d’autres idées pour la collecte de dons sont bienvenues.

Un compte réservé au victimes du séisme a été activé.

Comment faire vos dons (en France) :
- Chèques à l’ordre de l’Association Emilia Romagna
c/o Tour de Babel - 10, rue du Roi de Sicile - 75 004 Paris
- Virement bancaire sur le compte de l’association :
30004 01141 00010130215 48

Attention : ajoutez à l’odre du chèque "séisme" et mettez "séisme ER" comme raison du virement.

Les dons collectés en France vont contribuer à un ou plusieurs projets de reconstruction ou de soutien à la population que la Consulta va nous indiquer.
Nous publierons sur le portail, la liste des noms des donateurs (avec le montant donné) pour que chaque don soit traçable.

Si vous voulez envoyer vos dons directement en Italie, nous vous conseillons d’envoyer directement sur le compte de la Région Emilie-Romagne : http://www.regione.emilia-romagna.it/aiuti-terremoto