DIRE – Donne Italiane Rete Estera

L’association a pour but de créer un réseau solide de femmes italiennes exerçant ou ayant exercée une activité professionnelle dans des entreprises publiques ou privées, Organisations internationales, professions libérales, artistes… 
Nos objectifs :
- Débattre de thèmes de société, art, culture, entreprise avec des spécialistes de chaque secteur ;
- Découvrir et valoriser les « talents » de femmes italiennes dans les domaines telles que l’art, la culture, entreprise… et les talents internes à l’association ;
- Donner un soutien à des projets innovateurs ;
- S’impliquer en faveur des femmes et faire progresser leur rôle en France et à l’étranger ;

COURT HISTORIQUE
DIRE est née en 2005 par la volonté de Nina Gardner Olivieri, accompagnée d’un groupe de femmes italiennes provenant de tous horizons publics et privés. Le siège est à Paris, mais DIRE entend élargir son network dans d’autres pays européens ou dans le monde. DIRE opère grava à l’engagement constant et volontaire de ses membres. Le dialogue et la rencontre entre les membres est promue à travers des rencontres thématiques pour des échanges d’idées et expérience professionnelles. Les « Speed-networking » organisés tous les deux mois sous forme d’aperiDIRE en sont un exemple.

« PERSONNAGES » QUI FONT OU ONT FAIT PARIE DE L’ASSOCIATION 
Maria-Francesca Spatolisano, Ambassadeur de l’Europe auprès de l’OCDE est une membre historique de l’association.

ACTIVITÉS EN FRANCE
DIRE a participé au mouvement « Se non ora quando » en soutenant à Paris le mouvement des femmes en Italie en Février 2011. En 2011-2012 ont été organisés à la Maison de l’Italie différentes rencontres avec des journalistes italiens comme Alberto Toscano et Corrado Augias sur le thème de la politique italienne et l’interaction France-Italie. Une rencontre thématique sur « culture et crise économique » a été organisé en 2012 à l’Unesco en présence de Francesco Bandarin, Directeur de la Culture, réunissant différents ambassadeurs des pays membres pour une discussion ouverte avec les membres de l’association. En 2013 DIRE a invité des artistes, écrivaines ou actrices comme Lella Costa et Lidia Ravera pour présenter leurs « oeuvres » littéraires. 
En 2014 l’association DIRE a noué des liens très forts avec l’association des Inner Wheels Italie (District 210) ; des échanges se sont tenus entre ces deux associations à Caserta (Février 2014)) et à Paris en Juin dernier. L’équipe DIRE a également contribué au succès retentissant du spectacle Blessées à Mort crée par Serena Dandini et Maura Misiti, qui s’est tenu le 14 Mai à la BNF, avec la participation entre autres “lectrices” de deux ministres françaises, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem, et de Emma Bonino et Claudia Cardinale. »

Blessés à Mort, BNF 14 Mai 2014
Manifestation de soutien à « Se non ora quando », Paris Février 2011
De droite à gauche : Lella Costa, Andrea Cavallari, Consul Générale d’Italie et Daniela Giacchetti.