Regards croisés sur la diversité interculturelle
A l’heure du village globale, l’internationalisation des contacts est une réalité pour un nombre croissant des personnes. Aller à la rencontre de
l’autre, découvrir ses valeurs et sa façon de voir le monde. Prendre conscience de notre capacité à nous ouvrir, à nous enrichir grâce à la différence. Apprendre à nous regarder et comprendre nos propres réactions et attitude. Nos formations à la communication interculturelle visent à aider à découvrir comment fonctionne la société italienne, quel sont ses normes de
comportement, par exemple quel est la relation des Italiens avec le temps ou l’espace.

Reg’Arts sur les génies de l’art italien
Rapprocher les œuvres italiennes et le public français pour éveiller des nouveaux horizons. L’Italie fascine le monde entier par la beauté de ces œuvres d’art ainsi que par l’harmonie de sa musique. L’objectif est de montrer, à l’aide d’images et de musiques, le développement de l’art en Italie en relation avec la France et d’initier aux principaux styles artistiques (Roman, Gothique, Renaissance, Baroque). Que ce soit une ville telle que Ferrara ou un style comme le Maniérisme, les animations visent à éclairer les œuvres et les artistes dans leur contexte historique et social, avec un regard nouveau sur les artistes les plus connus comme sur les tendances insoupçonnées.

ItaROCKatI – ça va mieux en chantant
L’échange d’expérience et de savoir-faire nous a amené à nous retrouver en dehors du milieu professionnel pour des moments plus conviviaux. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de former une petit ensemble vocal autour des chansons italiennes et françaises des années 50-70. En effet, pour beaucoup d’entre nous, cette période et ses expressions musicales et populaires font partie d’une mémoire collective souvent partagée avec nos cousins français. Il s’agit là de repères émotionnels qui sont à la base de tout échange interculturel entre nos deux pays. ItaROCKatI, le nom de cet ensemble, qui joue sur le calembour entre tarot (les cartes qui prédisent l’avenir) et le mot italien taroccato, faux, contrefait, est l’expression d’un état d’esprit qui se veut une passerelle entre la mémoire et le présent, voire l’avenir tout en ne se prenant pas au sérieux.
Depuis octobre, nous avons lancé l’opération Cantar mangiando, des performances musico-gastronomiques dans les restaurants italiens de Paris.

« Personnages » qui font ou ont fait parie de l’association et/ou qui viennent de la même région et que vous voulez mettre en avant par rapport à votre association
Maitre Jacques Bourgeois
Anne-Sophie Bourgeois
Jacques Cransac

Activités en France

1. atelier sur l’histoire, l’art et la culture italienne ;
  2. café débat sur la situation politique, social, économique en Italie ;
  3. formations sur la gestion des équipes professionnelles italiennes pour le cadres française.
  4. Concerts et animations de Itarockati et Cantar mangiando

Commentaire sur votre association
Les activites de l’Atelier France-Italie ont commencé il y a quatre ans avec des conférences d’histoire de l’art italien à la Médiathèque de Rueil Malmaison. Depuis l’association à assuré plusieurs animations sur Paris et l’Ile de France.