Associazione INCA CGIL Francia

Depuis 1958 l’INCA France fait respecter les droits sociaux et la liberté de circulation des migrants italiens en Europe.
L’INCA a été créé en Février 1945 par le 1er Congrès CGIL de l’après guerre, dans le but d’assister les travailleurs italiens sans distinction d’appartenance politique ni religieuse et sans obligation d’adhérer au syndicat. Le décret-loi du 24/7/1947 lui donne une reconnaissance juridique officielle. L’INCA est devenu le 1er Patronato en Italie et à l’étranger du fait de son activité et de son implantation territoriale. Nous sommes présents dans la plupart des Pays où l’immigration italienne s’est établie.

Activités en France
Nous sommes présents dans la plupart des Pays où l’immigration italienne s’est établie.
En France, l’INCA est né de l’accord conclu en 1958 entre la CGIL et la CGT, accord prolongé par les conventions de coopération de 1991 avec la CGT et la CFDT. Issus du mouvement syndical, notre attachement aux droits conquis par les travailleurs en Italie comme en France fait partie intégrante de notre identité. Quotidiennement nous mettons notre compétence et notre expérience au service des migrants italiens, actifs ou retraités, et de leurs familles.

Patronato INCA CGIL : “depuis 60 ans un point de référence pour des millions d’italiens dans le monde…”
Tutelle gratuite des droits des travailleurs pour toutes les questions concernant la prévoyance sociale

- Pensions en régime international. Contrôle de la contribution, vérification de la position d’assurance, réunion, calcul et demande de la pension de vieillesse, d’ancienneté et de réversion.

- Maladies professionnelles et accidents de travail. Assistance et tutelle gratuites, vis-à-vis des sociétés d’assurance, pour tous les travailleurs qui ont eu un accident ou contracté une maladie professionnelle à cause de leur travail.

- Inaptitude au travail. Reconnaissance de l’état d’inaptitude, pension et indemnité d’accompagnement, tutelle des droits sociaux et sanitaires pour les porteurs de handicap et pour leurs familles.

- Famille. Demande d’allocations familiales, majorations sociales, allocation de naissance, allocations familiales garanties pour les familles en difficulté financièrement, tutelle des droits des travailleuses et des travailleurs avec enfants.

- Information sur les droits sociaux, sanitaires, consulaires. Droits des individus et des familles en matière de chômage, d’assistance sociale, d’assistance sanitaire, libre circulation des personnes, migration, droits politiques, délivrance des passeports et autres encore.


Voir en ligne : INCA CGIL FRANCIA